Lemar réussit à Girona ce qu’il n’a jamais accompli en sept saisons avec l’Atlético

Lemar célèbre son dernier but
Lemar célèbre son dernier butREUTERS/Bruna Casas

Thomas Lemar (30 ans) a ouvert le score lors du déplacement de Girona sur le terrain du FC Séville et a inscrit le but de l’égalisation face à Barcelone, une rencontre finalement remportée par son équipe grâce à un but controversé de Fran Beltrán (27 ans) en fin de match.

Il est arrivé en Espagne à un peu plus de 20 ans, auréolé d’un titre de champion du monde avec la France et pour la somme de 72 millions d’euros. Les attentes étaient immenses et il a su répondre présent lors de ses débuts, signant une prestation remarquable face au Real Madrid lors de la finale de la Supercoupe d’Europe. Les Rojiblancos se sont d’ailleurs imposés face à leur rival éternel sur le score de 4-2 après prolongation, décrochant ainsi le premier trophée de la saison.

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis, et force est de constater que l’ancien joueur de Monaco n’a jamais réussi à maintenir ce niveau sur la durée. Il y a eu des éclairs et de bons matchs, mais il n’a jamais vraiment répondu aux attentes placées en lui. Les chiffres en témoignent : il n’a jamais marqué avec l’Atlético de Madrid en Ligue des champions et son meilleur bilan en termes de participation aux buts remonte à la saison 2021/22, avec quatre réalisations et sept passes décisives.

Les statistiques de Lemar
Les statistiques de LemarFlashscore

Ne trouvant plus sa place dans l’effectif de Simeone et avec peu de marge de progression, le club du Metropolitano a estimé qu’il était temps de laisser partir Lemar, encore sous contrat jusqu’en 2027, sous la forme d’un prêt. Et quoi de mieux qu’un autre club de LaLiga, dirigé par un entraîneur qui apprécie les joueurs techniques. Le Girona de Míchel a donc accueilli l’international français, qui doit revenir dans la capitale le 30 juin prochain.

Le 22 septembre 2018, Thomas s’est illustré lors du derby face à Getafe, qui s’est incliné à cause d’un doublé de celui qui était alors l’une des dernières recrues. Servi par Griezmann, il a ouvert le score avant le quart d’heure de jeu puis, à la 60e minute, a scellé la victoire des visiteurs, qui ont même évolué en supériorité numérique un long moment après une faute dangereuse d’Alejo.

Lemar redonne de l’espoir

Paradoxalement, le natif de Baie-Mahault n’a jamais marqué lors de deux matchs officiels consécutifs avec l’Atlético, une statistique révélatrice d’une certaine irrégularité. En seulement quelques mois, il y est pourtant parvenu en Catalogne. Et ce, alors qu’avant février il n’avait pas encore trouvé le chemin des filets durant cette période de prêt, avec des prestations assez décevantes. Ses deux buts, tous deux cruciaux et inscrits face à des adversaires de taille, pourraient lui donner l’élan nécessaire pour la suite de la saison.

Il faut remonter loin pour retrouver une telle série de la part de T. Lemar : il y a presque dix ans, fin 2016, il avait marqué lors du large succès contre Lorient (0-3) puis, quelques jours plus tard, avait joué un rôle décisif dans la victoire face à Tottenham Hotspur en inscrivant le but du 2-1. Quelques semaines auparavant, lors du match disputé à Londres, il avait déjà puni les Spurs en inscrivant le 0-2 pour permettre à son équipe de s’imposer sur la pelouse d’un grand de la Premier League.