Sans Mbappé, le Real ne fait qu'une bouchée de la Real Sociedad et met la pression sur le Barça

Le Real ne fait qu'une bouchée de la Real Sociedad et met la pression sur le Barça
Le Real ne fait qu'une bouchée de la Real Sociedad et met la pression sur le BarçaREUTERS

Le Real Madrid s'impose facilement 4-1 face à la Real Sociedad, malgré l'absence de Mbappé, resté sur le banc. Avec des buts signés Vinicius, Gonzalo Garcia et Fede Valverde, les Merengues reprennent la première place de la Liga dans l'attente du match du Barça face à Girona lundi soir. Les Basques eux perdent leur première rencontre depuis le 12 décembre dernier et restent 8es.

La partie démarre à la faveur des Basques, qui, après un premier centre enroulé d'Aihen Muñoz, voient Mikel Oyarzabal se charger d'un bon coup franc aux 25 mètres, qui ne passe pas si loin du poteau gauche de Thibaut Courtois (4e). Le remplaçant de Kylian Mbappé à la pointe de l'attaque merengue ouvre le score après seulement quatre minutes de jeu : sur un centre de Trent Alexander-Arnold, Gonzalo Garcia se jette pour couper de son pied droit dans les cages d'Alex Remiro, 1-0 (5e).

Le Real Madrid cherche à doubler la mise sur cette superbe longue passe d'Alexander-Arnold pour Dean Huijsen dans la surface. Mais le ballon est pris en premier par Antonio Rüdiger qui le contrôle mal (15e). Mais la Real Sociedad obtient un pénalty après une nouvelle faute grossière de Huijsen dans la surface, qui tacle largement en retard sur Yangel Herrera. Aux 11 mètres, Oyarzabal s'en charge et trompe Courtois avec une frappe puissante axiale, 1-1 (21e).

Le Real Madrid repasse devant immédiatement, sur un pénalty accordé après une faute de Jon Aramburu qui laisse traîner sa jambe gauche sur Vinicius et le fait tomber (27e). Le Brésilien se fait juste lui-même et convertit avant de célébrer comme Lamine Yamal, 2-1 (27e). Il faut moins de cinq minutes au Real pour sceller la rencontre, lorsque sur une action placée, Fede Valverde envoie un missile depuis l'entrée de la surface, sans être suivi par la défense basque, 3-1 (32e).

Carlos Soler tente de relancer les siens avec un coup franc aux 20 mètres, mais son tir termine directement dans les gants de Thibaut Courtois (40e). Le ton monte en fin de rencontre lorsque Toni Rüdiger bouscule Wesley à l'entrée de la surface sur un coup franc lointain. Ça a échappé à l'arbitre, mais pas au Brésilien qui s'agace (45e+4). Valverde attaque dans son couloir droit et centre pour Garcia plein axe qui ouvre trop son pied et ne cadre pas (45e+6).

Deux pénalties pour sceller la victoire

Au retour des vestiaires, nouveau pénalty pour le Real Madrid. Vinicius percute, entre dans la surface, et glisse un petit pont à Aramburu. Déjà fautif sur le but du 2-1, le Vénézuélien tacle encore à retardement et permet au Brésilien d'obtenir un 2e penalty. Vinicius croise son penalty venant se loger dans le petit filet gauche de Remiro, pourtant parti du bon côté, 4-1 (47e). 

Lancé dans la profondeur sur une longue relance de Huijsen, Garcia ne parvient pas à contrôler alors qu'il devance la charnière basque mais obtient un corner (54e). Valverde pousse Gonçalo Guedes dans le dos qui tentait de reprendre un centre. Le Portugais réclame un pénalty, sans succès (57e). Sur un coup franc très excentré de Guedes, Jon Martin saute plus haut que tout le monde dans la boîte et Courtois capte en deux temps (62e). Puis Muñoz bute sur le gardien belge alors qu'il se jette pour couper au second poteau (64e).

Décisif dans l'autre surface, Martin l'est aussi dans sa surface. Alors que Garcia fait la différence sur Igor Zubeldia pour aller dans la surface, et bat Remiro avec un tir croisé, le défenseur sauve sur la ligne pour éviter un 5e but (71e). Dans l'axe aux abords de la surface, Arda Güler s'essaye à une frappe du gauche qui s'envole. Vinicius réclamait le ballon (73e). Fautif juste avant, Zubeldia va sauver les siens avec un énorme retour pour enlever le ballon à Vinicius qui avait éliminé Remiro après une bonne longue passe de Tchouaméni (75e).

La Real Sociedad croit revenir au score lorsque servi dans la profondeur par Soler, Orri Oskarsson se présente face à Courtois, et gagne son duel en tirant du droit. Mais le buteur est signalé hors-jeu (85e). Même sort pour le but de Vinicius qui reprend de la tête un coup franc excentré à droite de Güler, qui n'est pas arrêté par Remiro. Mais il est hors-jeu au départ de l'action, pas de triplé pour le Brésilien (90e). À noter que Mbappé n'est pas rentré en jeu !