Sans son attaquant star Kylian Mbappé, qui manquait un deuxième match consécutif en raison d'une blessure à la cheville, le Real Madrid s'est imposé sans briller mercredi chez son voisin Getafe 1-0, grâce à un but du jeune Turc Arda Güler, pour rester au contact du FC Barcelone, solide leader de LaLiga. Mis sous pression après le succès du Barça (1er, 76 points) la veille face à Majorque (1-0), le géant espagnol (2e, 72 points) compte toujours quatre longueurs de retard sur son grand rival, qu'il affronte samedi en finale de la Coupe du Roi.
Pour son deuxième match sans Kylian Mbappé, Carlo Ancelotti avait de nouveau fait confiance à Endrick en pointe, qui n'a pas été que très peu servi par son équipe et n'a touché que 13 ballons avant d'être remplacé à la 64e minute. Avec un onze largement remanié en vue de ce troisième Clasico de la saison, les plus jeunes ont fait le travail.
Arda Güler en libérateur
La partie tarde à se dessiner et la première "action" de la rencontre est à mettre au profit du capitaine Lucas Vazquez, qui tente de montrer l'exemple en remontant le ballon vers la surface avant de servir Fran Garcia qui prend sa chance et cadre, mais David Soria repousse (18e). Le portier de Getafe ne pourra en revanche rien devant Arda Güler quelques minutes plus tard, qui vient ouvrir le score avec une frappe bien placée dans le petit filet de David Soria depuis l'entrée de la surface. Brahim Diaz avait tenté sa chance juste avant mais avait buté sur le gardien de Getafe. Mais le ballon est dégagé par la défense et repris parfaitement par le jeune Turc (21e).
Le duo Vinicius-Endrick se montre pour la première fois lors d'un une-deux sublime, que le tout jeune numéro 9 est proche de conclure mais Djene va repousser sur sa ligne (31e). Les Madrilènes enchaînent et Fede Valverde va tenter sa chance du droit avant que Brahim Diaz, très en jambe, ne décoche une frappe aux 20 mètres qui oblige Soria à repousser dans les pieds de Vinicius, qui n'en profite pas. Un temps fort avant une rechute globale du rythme de jeu, alors que Getafe peine à proposer la moindre chose.
Alvaro Rodriguez, ancien du Real, qui a failli faire tout bousculer
Mauro Arrambarri tente bien de lancer la révolte au retour des vestiaires avec une frappe aux 20 mètres, mais ça n'est pas assez puissant (47e). Alvaro Rodriguez, ancien de la Casa Blanca, tente même une reprise rasante au point de pénalty mais il est contré (56e). Il s'essaie même de la tête sur l'action suivante, mais le ballon s'envole. Le Real Madrid ronronne, mais Brahim Diaz le réveille avec un enroulé à l'entrée de la surface, mais Soria détourne en plongeant sur sa droite (61e). Entré à la pause à la place David Alaba, Eduardo Camavinga va faire le show et remonter le ballon sur la gauche, place un petit pont, et finit avec un tir aux 25 mètres, dévié en touche (63e).
Les Azulones tiennent le ballon mais Vinicius place sa contre-attaque et frappe du droit en bout de course. C'est contré par Juan Bernat (67e). Getafe passe tout de même proche de l'égalisation une première fois sur une percée d'Arambarri (73e) avant qu'une talonnade ingénieuse de Peter Federico, autre ancien du Real, ne vienne semer le doute dans les esprits madrilènes. Thibaut Courtois plonge comme il peut dans une surface remplie, voit le ballon lui filet sous le ventre, mais s'en sort (90e+1). Entre temps, Camavinga a dû quitter le terrain, touché aux adducteurs.
En toute fin de rencontre, Rodriguez s'offre une dernière occasion qui oblige encore le portier belge à un miracle sur sa ligne, avec une dernière parade décisive en plongeant sur sa droite alors que la frappe déterminée du numéro 18 aux 20 mètres prenait la direction des cages (90e+6). Courtois récupère le ballon et l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Real Madrid peut souffler.