Xabi Alonso ne disposera que de deux semaines de pré-saison pour préparer son équipe à la compétition officielle. C'est ce qu'a décidé José Alberto Peláez, juge unique des compétitions professionnelles de la RFEF, qui a donné raison à LaLiga, qui était favorable au maintien de cette date, déjà en retard sur le reste du premier tour.
Le Real Madrid a fait valoir qu'après avoir terminé leur participation à la Coupe du monde des clubs le 9 juillet, ses joueurs, comme le stipule la Convention, devraient bénéficier d'un minimum de 21 jours de repos consécutifs. Et que ces mêmes trois semaines devraient être utilisées pour effectuer leur préparation appropriée. Mais ce dernier point n'est ni écrit ni approuvé par aucune instance du football. Et c'est sur celui-ci que le juge a fondé sa décision.
"Il convient de noter que, d'après une simple analyse temporelle des événements, la période de vacances des joueurs a été pleinement respectée par la Ligue nationale de football professionnel lors de la détermination de la date de début de la compétition nationale. À cet égard, le Real Madrid a joué la demi-finale de la Coupe du monde des clubs le 9 juillet et les joueurs sont rentrés en Espagne le lendemain, après avoir commencé leur période de repos le jour suivant, c'est-à-dire le 11 juillet, de sorte qu'il est clair que les 21 jours consécutifs établis à l'article 10.1 de la convention collective pour l'activité de football professionnel sont conformes et respectés en l'espèce", déclare le juge.
Il ajoute, en ce qui concerne la demande du Real Madrid d'organiser une pré-saison d'au moins trois semaines, que"cette question n'est réglementée par aucune législation applicable". L'AFE ne présente pas non plus, dans ses plaidoiries, de réglementation reflétant la nécessité d'un minimum de trois semaines de préparation ; elle ne fait même pas allusion au fait que cette période de préparation doit être d'au moins trois semaines".
En conséquence, Real Madrid-Osasuna se jouera, comme l'avait décidé LaLiga, le 19 août à 21 heures, et non le 29 octobre comme le souhaitait l'entité présidée par Florentino Pérez.