Dans une partie de rodage, les hommes de Xabi Alonso se sont imposés sur la plus petite des marges face à Osasuna, 1-0, lors de cette première journée de Liga. Un succès qui porte la patte du nouveau numéro 10 merengue, Kylian Mbappé, auteur du pénalty salvateur à la 50e minute. Moins la patte de son nouvel entraîneur, dont le pressing mis en place en première période s'est peu à peu perdu sur la dernière demi-heure. Le Real Madrid a tout de même nettement dominé la partie, sans réussir à se montrer très dangereux dans les derniers mètres.
Le Real domine sans gagner
Dans une première période en manque de rythme, sous la chaleur madrilène, la première frappe du Real Madrid intervient à la septième minute sur un tir lointain d'Alvaro Carreras, qui croise trop et n'accroche pas le montant opposé (7e). Une passe douteuse d'Alejandro Catena pour son gardien Sergio Herrera en retrait, a failli ensuite profiter à Vinicius qui trainait dans le coin (11e). La première frappe cadrée merengue arrive sur une frappe lointaine puissante de Dean Huijsen qui surprend presque le gardien navarrais (18e).
Vinicius lui se balade dans le couloir gauche, dribble puis centre en retrait pour Kylian Mbappé au point de pénalty, mais la frappe du Français n'est pas assez puissante (25e). Sur un centre mal repoussé par la défense d'Osasuna, Mbappé prend à nouveau sa chance après la pause fraîcheur mais son enroulée s'écrase loin du montant opposé (34e).
Il faudra attendre la 40e minute pour voir Osasuna prendre enfin sa chance, mais en bout de course, Ante Budimir se précipite et envoie son tir du droit largement au-dessus des cages de Courtois. Après une nouvelle tentative de Carreras, Vinicius réclame lui un pénalty après avoir été poussé par Flavien Boyomo (45e).
Kylian Mbappé en sauveur sur pénalty
Au retour des vestiaires, le Real obtient rapidement un pénalty, après un tacle à retardement de Juan Cruz sur Kylian Mbappé, qui s'était arrêté. Au point de pénalty, le nouveau numéro 10 du Real devenu numéro 1 dans la hiérarchie des tireurs cet été enfonce et ouvre son pied pour signer le 1-0 (50e). Le Français accélère et cherche Vinicius en retrait pour faire le break, mais sa reprise est contrée par la défense d'Osasuna (57e).
Arda Güler s'y met à son tour et tente une frappe du gauche puissante qui passe au-dessus de la transversale de Herrera (63e). Oublié au marquage au second poteau par Trent, Abel Bretones est étonné de recevoir le ballon et manque sa reprise, alors qu'il avait dans les pieds la balle de l'égalisation (64e). Tout juste entré, la nouvelle recrue Franco Mastantuono tire un bon corner repris par une tête décroisée d'Aurélien Tchouaméni, proche de faire mouche (74e).
L'entrée du jeune Gonzalo Garcia permet elle de réveiller le Bernabeu. Après un bon pressing sur Bretones, le jeune numéro 9 vient à nouveau défendre devant Budimir, qui traînait dans les six mètres et s'apprêtait à reprendre une remise dans l'axe (85e). C'est lui aussi qui lance Mastantuono à gauche de la cage de Herrera, dont la frappe en bout de course est repoussée par le gardien navarrais (90e). Juste avant le coup de sifflet final, Bretones hérite d'un carton rouge polémique à la 90e+5 pour un duel avec Garcia sur une course dans la profondeur.