Ce dimanche, à Bernabéu, il fallait absolument gagner côté Real Madrid suite aux victoires du Barça et de l'Atlético samedi respectivement face à Las Palmas (0-2) et Valence (0-3). En face, c'était une équipe de Girona, 12ᵉ au classement, qui se présentait, l'occasion pour Carlo Ancelotti de pouvoir faire un minimum tourner avant le rush de mars. Rüdiger, Valverde et Ceballos sont remplacés par Modric, Lucas Vázquez et Alaba, qui retrouvait la titularisation 434 jours plus tard. Jude Bellingham, lui, suspendu pour son fameux "fuck off" à Osasuna, est suppléé par Brahim.
Et c'est sur un corner repoussé par la défense adverse que le Croate permettra aux siens de prendre l'avantage en fin de première période grâce à une demi-volée limpide à 25 mètres après un excellent contrôle-poitrine (41ᵉ). Un but qui tombe à pic pour les Merengues, eux qui ont entamé la rencontre avec rythme et envie, avant de se laisser porter par le faux-rythme imposé par le bloc bas catalan. D'ailleurs, les troupes de Michel auraient pu ouvrir le score deux fois, mais Courtois s'est à chaque fois interposé (5ᵉ, 30ᵉ). Deux opportunités qui ont créé dans la foulée deux autres occasions des Madrilènes en transition, mais Mbappé et Vinicius Jr ne se sont pas montrés adroits (6ᵉ, 31ᵉ).
Le Français, qui n'inscrira pas de 18ᵉ but en Liga aujourd'hui, se montre dans tous les coups. Chaque ballon qu'il touche se transforme en or, obtenant à chaque fois une faute, un corner ou une touche ou provoquant une situation dangereuse pour son équipe. En forme donc, le capitaine de l'équipe de France, qui aura manqué de précision face à Gazzaniga à la 79ᵉ, va offrir à son partenaire brésilien un 9ᵉ but en championnat. Mbappé gagne un ballon aérien et temporise avec Vini sur le côté gauche, avant de prendre la profondeur. Une fois devant la surface, ce dernier lance le 7 du Real Madrid dans le bon tempo dans la zone de vérité et ce dernier la touche du bout du pied droit pour tromper le portier adverse (83ᵉ).
Mbappé passeur pour un Vinicius Jr buteur trois mois plus tard, après un triplé à domicile contre Osasuna. Le Real Madrid rejoint le Barça en tête de la Liga, les Blaugranas conservant la première place à la différence de buts particulière. Le prochain match pour les Madrilènes sera en Coupe du Roi mercredi contre la Real Sociedad.