Getafe voit ses possibilités de recruter lors du marché hivernal sérieusement compromises, ce qui ne plaira guère à José Bordalás, qui réclame avec insistance des renforts ces derniers temps afin de maintenir la compétitivité d’un effectif déjà fragile.
Toute cette situation découle du fait que, plusieurs mois après avoir envoyé Christantus Uche (22 ans) à Crystal Palace lors de la dernière phase du mercato estival pour assainir ses finances, l’auditeur chargé des comptes du club madrilène a décidé que les 20 millions d’euros convenus pour le transfert ne pouvaient pas être intégrés dans les comptes définitifs présentés à LaLiga, car la somme n’a pas encore été versée ni garantie.
En effet, l’opération concernant le Nigérian, qui avait permis aux Azulones d’enregistrer six joueurs le dernier jour de la fenêtre estivale, s’est conclue sous la forme d’un prêt avec option d’achat fixée à 20 millions d’euros, laquelle ne serait activée que si le joueur débutait au moins 10 matches cette saison.
Le problème, pour l’auditeur et LaLiga, se pose maintenant, alors qu’il reste la moitié de la saison et que le rôle d’Uche à Palace reste très limité, puisqu’il n’a pris part qu’à 11 rencontres jusqu’à présent (dont une seule en tant que titulaire). Pour cette raison, il est jugé peu probable que Getafe perçoive la somme et la compétition a décidé de restreindre à nouveau la capacité de recrutement du club.
Par conséquent, le club madrilène ne dispose d’aucune marge salariale et a décidé de contester la situation devant l’organe de Contrôle Économique de LaLiga, mais son recours a été rejeté et il a porté l’affaire devant l’instance supérieure, le Comité Social de Recours. Si cette démarche échoue également, la prochaine étape serait de saisir le Comité UEFA de la RFEF.
