Une blessure au ligament croisé antérieur a poussé David Silva à prendre l'une des décisions les plus difficiles qui soit : raccrocher les crampons. Alors qu'il avait un contrat d'un an avec la Real Sociedad et qu'il se sentait bien sous les ordres d'Imanol Alguacil, le milieu de terrain a annoncé ce jeudi après-midi qu'il quittait le monde du football professionnel.
"Aujourd'hui est un jour triste pour moi. Aujourd'hui, je dois dire au revoir à ce à quoi j'ai consacré toute ma vie. Aujourd'hui, je dois dire au revoir à des collègues qui sont comme une famille pour moi. Vous allez beaucoup me manquer. Chés, armeros, celtiñas, cityzens et txuri urdines, merci parce que vous m'avez permis de me sentir chez moi", peut-on lire sur le poste publié par Silva sur ses réseaux sociaux.
David Silva a commencé sa carrière à Valence en 2003-2004. Face au manque de continuité, il a été prêté à Eibar (2004-2005) et au Celta (2005-2006) avant de revenir à Mestalla avec plus d'expérience. En 2010, il a été transféré à Manchester City pour 33 millions d'euros. À l'Etihad, Silva est devenu une légende : il a disputé 436 matches, marqué 77 buts et délivré 128 passes décisives.
Il y a également remporté 14 titres (dont quatre Premier Leagues) et pris le brassard de capitaine, avant de rejoindre la Real Sociedad, où il a évolué de 2020 à 2021. Avec les Basques, Silva a remporté la Copa del Rey 2019-2020 contre l'Athletic et est entré dans l'histoire du club grâce à sa bonne performance.
Le joueur a fait partie de la sélection espagnole qui a remporté les deux championnats d'Europe et la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Son parcours, tant en club que dans la "Roja", peut être défini en un mot : admirable.