Plus

Le juge détecte deux délits dans le transfert de Griezmann au Barça

Griezman, avec le Barça, en 2021
Griezman, avec le Barça, en 2021David Ramos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le 32e tribunal d'instruction de Barcelone, qui a inculpé Josep Maria Bartomeu, a ajouté le transfert du Français à l'affaire.

Le juge qui dirige l'enquête sur le Barça pour paiement illicite de commissions lors de transferts pendant le mandat de Bartomeu a ajouté la signature d'Antoine Griezmann au dossier car il y voit deux délits, l'un de mensonge et l'autre d'administration déloyale dans le paiement de 15 millions d'euros à l'Atlético de Madrid pour faire cesser sa plainte pour avoir négocié directement avec un joueur sous contrat.

Selon l'ordonnance, "ils auraient négocié avec un joueur ayant un contrat en vigueur avec un autre club". Les Catalans auraient ainsi enfreint "le règlement de la FIFA". "Les clubs ne peuvent pas contacter un athlète avec un contrat en cours s'ils n'ont pas d'abord parlé à son équipe. Des exceptions sont faites pour les six derniers mois du contrat du joueur, ce qui n'est pas le cas ici", a expliqué le juge.

Ce qui a déclenché la sonnette d'alarme, c'est une plainte du club madrilène auprès de la RFEF "car elle disposait d'indications importantes selon lesquelles le club (Barça) avait négocié directement avec le joueur entre février et mars 2019".

Comme l'a publié El Mundo ce jeudi, le FC Barcelone a négocié la signature du Français dans une "période techniquement interdite".

Commission de 15 millions d'euros

Le document judiciaire reflète que "pour éviter une éventuelle sanction de la RFEF, le Barça a négocié directement avec l'Atlético de Madrid et a conclu un accord où le paiement de 15 millions d'euros a été évalué en échange de ne pas fournir de preuves à la procédure qui avait été initiée".

"Pour que les paiements paraissent légaux, ils auraient prétendu qu'ils acquéraient un droit de préemption prioritaire sur plusieurs jeunes footballeurs de l'Atlético de Madrid", poursuit l'enquêteur de l'affaire.

"L'Atlético de Madrid se serait abstenu de fournir des preuves à la RFEF concernant la plainte déposée contre le FC Barcelone. Ces faits pourraient constituer un délit d'administration déloyale et/ou de fausse comptabilité", conclut le document judiciaire.