Garcia "va signer vendredi un contrat portant sur les six prochaines saisons, jusqu'au 30 juin 2031". Arrivé à l'Espanyol en 2016, Joan Garcia (24 ans) y a effectué ses débuts en équipe première en janvier 2022 contre Elche.
Auteur d’une saison remarquable en 2024-2025, il a terminé meilleur gardien du championnat en nombre d'arrêts (146), contribuant largement au maintien de son club dans l'élite.
"Je sais que cette décision ne sera pas facile à comprendre pour tout le monde", dit Garcia dans un message vidéo posté sur les réseaux sociaux à l'attention des supporters de l'Espanyol. "Je ne vous demande pas de la comprendre, mais je veux que vous sachiez que c'est une décision mûrement réfléchie en prenant en compte ma carrière, le club, ma famille et moi-même", ajoute-t-il dans cette vidéo dans laquelle il taît son passage chez le grand rival barcelonais.
Il s'agit de la première recrue cette saison du Barça entraîné par Hansi Flick qui, l'an dernier, pour sa première saison à la tête de l'équipe, a remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne.
Avec Joan Garcia, le Barça compte désormais quatre gardiens de but puisque Ter Stegen, Wojciech Szczesny et Inaki Pena sont également sous contrat.