Le sort des deux joueurs est au centre d'un litige entre le club et les instances du football espagnol relatif aux règles du fair-play financier.
En officialisant en janvier la vente à des sociétés qataries et émiraties de l'exploitation de sièges VIP au Camp Nou, encore en travaux, pour un montant estimé à 100 millions d'euros sur 20 ans, le Barça avait indiqué que cette opération lui permettait de rentrer dans les clous du fair-play financier.
Mais selon la Liga, "aucun montant provenant de l'accord sur les loges VIP n'est finalement enregistré dans les comptes de pertes et profits, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et l'auditeur au moment de l'opération".
"Barcelone (...) ne disposait donc pas, ni le 31 décembre 2024, ni le 3 janvier 2025, ni depuis cette date, ni actuellement, de la capacité de fair-play financier pour l'enregistrement des joueurs Dani Olmo et Pau Victor", poursuit l'instance dans un communiqué. Interrogé par l'AFP, le club catalan n'a pas souhaité réagir à cette information.
La Liga, elle, précise avoir dénoncé aux autorités l'auditeur ayant validé les opérations financières du Barça entre le 31 décembre 2024 et le 3 janvier pour tenter de trouver les fonds nécessaires à l'inscription de Dani Olmo et Pau Victor, qui n'étaient enregistrés que temporairement en début de saison suite à la blessure du Danois Andreas Christensen.
Les deux joueurs, dont les licences temporaires arrivaient à expiration à la fin de l'année civile 2024, peuvent pour l'instant rejouer normalement en vertu d'une décision provisoire rendue le 8 janvier par le Conseil supérieur des sports espagnol, qui doit se prononcer sur le fond le 7 avril au plus tard.