"Le FC Barcelone souhaite informer qu'il a officiellement notifié aujourd’hui à la European Super League Company et aux clubs concernés son retrait du projet de Super League européenne", écrit le géant catalan dans un communiqué.
Cette annonce est un nouveau rebondissement dans ce dossier, plusieurs mois après la décision de la Cour d'appel de Madrid confirmant que l'UEFA avait "abusé de sa position dominante" en tentant d'empêcher la création de cette compétition concurrente à la Ligue des champions en 2021.
Sous pression populaire et institutionnelle, de nombreux clubs ayant préalablement donné leur accord pour rejoindre le projet s'étaient à l'époque retirés publiquement, mais pas le FC Barcelone ni le Real Madrid, qui se retrouve donc esseulé dans cette bataille qu'il juge "essentielle" pour "sauver le football européen".
Selon une source proche du dossier, le géant espagnol et le promoteur de la Superligue A22 Sports Management ont décidé fin octobre 2025 de réclamer devant la justice plus de 4 milliards d'euros de dommages et intérêts à l'UEFA.
S'appuyant sur les décisions judiciaires en sa faveur, un représentant d'A22 avait estimé auprès de l'AFP que l'entreprise était "habilitée à créer une compétition" et que l'UEFA n'avait plus aucun moyen de l'en empêcher.
L'UEFA, elle, maintient que la portée du jugement en appel fin octobre 2025 est incertaine, car elle sanctionne des règles en vigueur en 2021, mais modifiées l'année suivante.
