Le Barça va faire un effort pour recruter définitivement Marcus Rashford

Marcus Rashford, lors du match face à Villarreal
Marcus Rashford, lors du match face à VillarrealDavid Aliaga / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Marcus Rashford (28 ans) souhaite poursuivre son aventure au Barça et le Barça veut continuer à compter sur Marcus Rashford. Un mariage harmonieux, mais qui se heurte à un obstacle de taille : le montant de son transfert définitif.

L’Anglais n’est pas un titulaire indiscutable, mais ses performances ont convaincu le vestiaire et l’entraîneur, Hansi Flick, qui n’a pas hésité à replacer Raphinha au milieu de terrain à plusieurs reprises pour faire de la place à Rashford sur l’aile gauche. Et ce dernier a répondu présent avec sept buts et huit passes décisives en 24 matches officiels – dont 16 comme titulaire – disputés jusqu’à présent.

Statistiques de Rashford
Statistiques de RashfordFlashscore

Un coût exorbitant pour Barcelone

Ce niveau de jeu a fait grimper sa valeur et le Manchester United est désormais prêt à écouter des offres intéressantes pour lui. La priorité reste toutefois au Barça, qui dispose d’une option d’achat d’environ 30 millions d’euros. Mais même si ce montant semble abordable, il reste conséquent au vu de la situation économique actuelle du club blaugrana. Il ne s’agirait pas seulement d’assumer l’amortissement du transfert, qui, avec un contrat de six ans, représenterait cinq millions d’euros par saison. Il faudrait aussi prendre en charge son salaire, qui s’élève à 17,5 millions d’euros bruts chez les Red Devils.

Même si Rashford acceptait de baisser son salaire – ce qu’il semble prêt à faire pour rester au Camp Nou – il ne pourrait pas le réduire de façon excessive, car LaLiga pourrait y voir une tentative de contourner le plafond salarial. Au final, le coût pour Barcelone avoisinerait les 20 millions d’euros par saison pour s’attacher définitivement les services de l’Anglais.

Il est vrai que le départ plus que probable de Lewandowski et Christensen, et possiblement celui de Ter Stegen, devrait permettre d’alléger la masse salariale. Ce seraient 60 millions d’euros en moins à verser si le Polonais, le Danois et l’Allemand ne faisaient pas partie de l’effectif la saison prochaine. Cela faciliterait l’effort financier pour Rashford, mais de nombreux autres engagements financiers compliquent l’opération.

Quoi qu’il en soit, la volonté du club blaugrana d’acquérir ses droits et celle du joueur de rester là où il se sent réellement apprécié sont claires.