Malgré une performance XXL de Lamine Yamal et une domination nette, le FC Barcelone n'a pas réussi à s'imposer face à la Real Sociedad. Les Basques, en difficulté lors de cette saison de Liga, ont pourtant ouvert le score contre le cours du jeu, grâce à Mikel Oyarzabal, dans une première période où trois buts ont été refusés au Barça. Au retour des vestiaires, le Barça pousse mais bute sur un Alex Remiro infranchissable, auteur de 9 arrêts et élu homme du match. Guedes répond à Rashford qui venait d'égaliser et la Real Sociedad s'impose 2-1 et enchaîne un 3e succès consécutif toutes compétitions confondues.
Dans cette soirée au dénouement improbable, le Barça a touché cinq fois la barre ou les poteaux, a accumulé 3,6 expected goals contre un seul, pour finalement tomber, victime du hold up parfait. Cette défaite relance le suspense en Liga, puisque le Real Madrid, vainqueur samedi de Levante (2-0), revient à un point de son grand rival au classement au soir de cette 20e journée. Elle met fin aussi à une série de 11 victoires toutes compétitions confondues des Catalans.
Oyarzabal lance la Real Sociedad contre le cours du jeu
Le coup d'envoi à peine donné, le Barça se fait une grosse frayeur. Gonçalo Guedes envoie un centre précis dans la surface pour trouver la tête de Mikel Oyarzabal. Le capitaine de la Real enfonce, mais il est signalé en position de hors-jeu (1e). Le Barça répond immédiatement avec un long ballon dans la profondeur qui trouve Lamine Yamal. L'ailier barcelonais centre pour Pedri qui prend une frappe contrée et retente avec une tête qui termine dans les gants d'Alex Remiro (2e).
Fermin Lopez croit ouvrir le score après avoir percuté seul dans l'axe et décoché une frappe croisée puissante depuis l'entrée de la surface, mais le but est annulé pour une faute préalable de Dani Olmo sur Take Kubo (7e). Encore totalement seul dans l'axe, Olmo s'engouffre à son tour et décoche aux 30 mètres. Ça passe au-dessus (13e). Lopez se signale à nouveau avec un centre puissant capté par Remiro (15e).
Lamine Yamal signe un véritable numéro dans l'entre jeu et lance Lopez dont le centre en retrait n'est pas repris par Olmo (17e). Frenkie de Jong pense ouvrir le score sur une ouverture de Pedri, mais le capitaine barcelonais était hors-jeu (21e). Lamine Yamal s'échappe sur le côté droit et repique dans l'axe avant de frapper du droit, mais son tir passe de peu à côté du poteau gauche (23e). La Real Sociedad répond et Guedes déboule dans la surface, glisse, mais tente une frappe pas assez forte pour tromper Joan Garcia (25e).
Le Barça se fait de nouveau refuser un but. Après un sacré combat de Jules Koundé dans la surface, le ballon revient dans les pieds de Lamine Yamal. Sa frappe du gauche dans les 5,50 mètres trompe Remiro, mais Yamal était hors-jeu (27e). Et c'est la Real Sociedad qui ouvre finalement le score après une percussion de Kubo côté droit. Guedes centre ensuite d'une transversale et trouve Oyarzabal au second poteau, lâché par Koundé, 1-0 (33e).
Après une belle transition offensive de la part du Barça, Koundé tente sa chance depuis l'entrée de la surface, mais son tir est dévié en corner par la défense basque (42e). Décidément très en jambes, Lamine Yamal ouvre son pied gauche depuis l'entrée de la surface pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé, mais Remiro repousse le ballon d'une belle claquette (45e+3). Le Barça obtient un pénalty juste avant la pause pour une faute de Zubeldia sur Lamine Yamal, mais Gil Manzano revient finalement sur sa décision après consultation de la VAR (45e+7).
Guedes répond immédiatement à Rashford
Quelques secondes après le début de la deuxième période, Oyarzabal s'échappe sur le côté droit et tente sa chance. Son tir passe de peu à côté (47e). Le Barça lui est tout proche d'égaliser lorsqu'Alejandro Baldé lance Olmo en profondeur dans la surface. Il coupe la trajectoire du ballon avec son pied droit, Remiro dévie ensuite le ballon sur le poteau gauche (49e).
Ferran Torres aussi prend sa chance à l'entrée de la surface envoie un puissant un tir du pied droit qui oblige Remiro à une nouvelle parade (51e). Le gardien basque signe encore une énorme parade devant la tête de Robert Lewandowski, qui reprenait une galette de Lamine Yamal. La main ferme de Remiro envoie le ballon sur la transversale (67e). Le Barça finit par égaliser grâce encore à Lamine Yamal qui envoie un très bon ballon dans la surface. Marcus Marcus Rashford surgit au deuxième poteau pour mettre le ballon au fond des filets avec la tête, 1-1 (70e).
Mais sur le coup d'envoi, la Real Sociedad passe déjà devant. Après une remise de Carlos Soler dans la surface, Guedes ne se pose pas de question avec son pied droit pour croiser son tir et tromper Garcia, 2-1 (71e). João Cancelo envoie un bon centre plein axe repris d'une tête piquée par Koundé au point de pénalty, mais le ballon ne franchit pas la ligne (83e). Soler écope d'un carton rouge pour un tacle non maîtrisé sur la cheville de Pedri (88e).
Le Barça a neuf minutes de temps additionnel à 11 contre 10 pour faire la différence mais Rashford ne fait que taper le poteau sur sa tentative de corner direct (90e+4). Puis Lamine Yamal déboule sur le côté droit avant de rentrer dans l'axe pour se mettre sur son pied gauche. L'attaquant espagnol tente sa chance, mais son tir s'envole au-dessus du but de Remiro (90e+6). Remiro signe même un 9e arrêt sur une ultime tentative flottante de Lamine Yamal (90e+9).
