2025 n'aura pas dérogé à la règle. Comme chaque année, le Real Madrid commence à travailler son mercato en amont, dès le mois de mars. Trêve internationale oblige, la Ciudad Real Madrid devient beaucoup plus calme sur ses différents terrains d'entraînements de l'équipe première, mais pas dans les bureaux. Pas de match tous les trois jours pendant deux semaines, le moment est donc venu de finaliser les dossiers les plus avancées. Si 2024 a été l'année de Kylian Mbappé et 2023 celle de Jude Bellingham, 2025 aura vu le nom de Trent Alexander-Arnold sur les devants de la scène.
Il sera la recrue phare du prochain mercato madrilène et jamais le Real Madrid n'aura connu des négociations aussi simples, rapides et efficaces. Depuis le premier jour, l'Anglais s'est montré réceptif à l'appel du pied du 15 fois champion d'Europe. L'idée du natif de Liverpool était claire : s'il ne prolongeait pas dans son club formateur pour un bail de longue durée, seul le club espagnol pouvait le convaincre de signer ailleurs. Car pour devenir le meilleur à son poste, l'étape d'après était le Santiago Bernabéu. Et quand l'un de vos meilleurs amis dans le football a déjà conquis une Ligue des champions en une saison et est devenu l'un des meilleurs, comme l'est Bellingham, le choix est simple.
Depuis l'accord verbal trouvé entre les deux parties en janvier, le Real Madrid était sûr de l'arrivée prochaine du latéral droit anglais à Chamartin. Un transfert à la fois nécessaire que stratégique : les carences connues depuis plusieurs mois faisaient de son recrutement une priorité ; son statut de grande star, lui, matchait avec son futur cadre. Fabrizio Romano, The Athletic, MARCA, AS, tous ont confirmé la nouvelle en début de semaine : le contrat a été envoyé au joueur, Liverpool est au courant et on s'attend maintenant à ce que tout soit réglé rapidement.
Une signature qui devrait être officialisée en fin de saison "traditionnelle", soit après la 38ᵉ journée de Liga ou la finale de Ligue des champions si les Merengues vont jusque-là. Car oui, l'idée est d'intégrer l'Anglais à l'effectif ensuite rapidement en vue de la Coupe du monde des clubs, une donnée dont les Reds sont au courant, mais doivent donner leur accord. En effet, son contrat avec le club de la Mersey s'achève au 30 juin 2025, soit deux semaines après le début de la compétition. Ces derniers devraient en quelque sorte résilier le contrat de leur joueur un mois avant la fin de celui-ci.
Alexander-Arnold bouclé, le Real peut se focaliser sur une autre déficience
Trent Alexander-Arnold, Dani Carvajal, et parfois Fede Valverde, le couloir droit du Real Madrid aura de l'allure lors de la saison 2025-2026. Mais forcément, cette nouvelle arrivée ne peut pas rendre tout le monde heureux. Lucas Vázquez, qui assure depuis la grave blessure de son compatriote espagnol en début de saison, devrait quitter le navire blanc après dix saisons de bons et loyaux services. En fin de contrat en juin prochain, il est peu probable de voir les Merengues prolonger son bail d'un an de plus, son poste étant totalement bouché.
L'autre problématique à résoudre pour les dirigeants du Real Madrid est celle de la défense centrale. Car oui, un autre chantier se profile : Militao s'est fait les deux genoux en l'espace de deux saisons, Alaba ne donne pas totale satisfaction depuis son retour de blessure et Rüdiger verra son contrat se terminer en juin 2026. Seule bonne nouvelle, la prolongation de contrat de Raúl Asencio jusqu'en 2029, comme l'a pu apprendre durant ces dernières heures Flashscore. Pour être précis, celle-ci se fait de manière automatique et unilatéralement dès que le club décide d'inscrire un joueur du centre de formation avec l'équipe première. Chose qui s'est produite durant cette trêve et qui explique pourquoi le joueur a aussi vu sa clause libératoire passer de 50 millions d'euros à 100 millions. Malgré tout, il est prévu que les deux parties se réunissent en fin de saison pour discuter augmentation de salaire.
Dans cet énorme flou qu'est le poste de défenseur central, est apparu le nom du jeune crack de Bournemouth, Dean Huijsen. Appelé avec la sélection espagnole pour la première fois la semaine dernière, le natif d'Amsterdam a disputé ses deux premières rencontres internationales face à son autre pays, les Pays-Bas. On ne compte plus le nombre de fois où le joueur de 19 ans a avoué dans la presse être fan du Real Madrid, de Sergio Ramos et heureux de l'intérêt du club. Un véritable plan de communication semble avoir été mis en place par son entourage pour faire des appels de phares aux Merengues. Car si le joueur est suivi depuis plusieurs saisons par ces derniers, le plan initial n'était pas d'aller le chercher tout de suite.
Sauf que le défenseur a explosé, que sa valeur grandit de jour en jour et que tous les grands clubs anglais vont manifester leur intérêt dans les prochaines semaines. Or, Huijsen paraît avoir une préférence pour le Real Madrid, un club qui a grandement besoin de recruter à ce poste-là. La clause serait de 50-60 millions d'euros à en croire les informations de divers médias anglais et Fabrizio Romano, une somme qui n'avait jamais été atteinte l'été dernier pour Leny Yoro. Seront-ils prêts à le faire pour le jeune hispano-néerlandais ? Plusieurs gros médias espagnols affirment que oui. À voir comment cela se décantera.
En tout cas, le club espagnol a bien profité de sa trêve internationale pour entamer ses grandes manœuvres pour 2025, et ce, avant de reprendre sa routine championnat, coupe, C1. Le sprint final démarre ce samedi pour le Real Madrid, à 21h00, au Santiago Bernabéu, face à Leganés. Pour rappel, les Madrilènes sont encore en course pour obtenir le premier triplé de leur histoire.