Les Blaugranas promettaient d'être très heureux à la mi-septembre, lorsqu'ils avaient réalisé un sans-faute, et même au début du mois de novembre, bien qu'ils aient déjà perdu à Osasuna. Mais entre-temps, ils avaient battu le Real Madrid à Santiago Bernabéu (0-4) et le Bayern Munich (4-1) à domicile. Tout s'enchaîne et rien ne semble pouvoir perturber l'excellente série des Culés… jusqu'au revers contre la Real Sociedad (1-0).
Le fait qu'ils n'aient pris que cinq points sur les 21 derniers possibles a engendré un rebondissement inattendu : les deux équipes de la capitale ont réussi à faire mieux et Montjuïc est devenu un terrain encore plus facile pour leurs rivaux. Leganés et Las Palmas s'y sont imposés et Diego Simeone a réalisé un exploit inédit dans sa carrière d'entraîneur rouge et blanc : battre le Barça à Barcelone en championnat.
Les sentiments sont subjectifs et chaque supporter peut avoir son propre avis, mais il y a un fait qui est très révélateur : les 38 points que l'équipe de Hansi Flick possède à la trêve hivernale n'égalent pas ceux des deux saisons précédentes à ce stade (50 points en 2022-2023 et 41 en 2023-2024). Xavi Hernandez, très critiqué pour ses performances et son jeu, était l'homme de la situation.

Flick, lui, s'est illustré dans le domaine offensif avec 51 buts marqués – rien à voir avec les 39 et 36, respectivement, de l'équipe de Xavi à l'époque. L'entraîneur de Terrassa n'a pas non plus trouvé la formule en défense lors de la saison précédente et avait encaissé 22 buts, soit le même nombre qu'aujourd'hui.
Si l'on prend en compte le pourcentage de défaites en compétition régulière, l'Allemand est passé à 25 % de défaites après les dernières déconvenues. Xavi était parti avec 15 % de résultats négatifs, Koeman avait terminé son mandat à 21 % et Setién s'était retrouvé avec 16 %. Ces derniers ne peuvent plus améliorer ou détériorer leurs résultats, contrairement à l'ancien entraîneur du Bayern Munich, qui tentera de renouer avec la victoire à partir de 2025.