Plus

La FIFA interdit le Rayo Vallecano et Majorque d'enregistrement jusqu'à l'été 2026

La FIFA interdit au Rayo Vallecano et à Majorque de jouer en Espagne.
La FIFA interdit au Rayo Vallecano et à Majorque de jouer en Espagne. Mutsu Kawamori / AFLO / Profimedia
Les deux équipes figurent sur la liste des interdictions d'enregistrement de l'instance dirigeante du football mondial, qui a décidé de les empêcher d'enregistrer des joueurs au cours des trois prochains mercatos.

La FIFA a pris une décision qui, avec l'injonction très critiquée accordée par la CSD au FC Barcelone, aura de nombreuses conséquences : Rayo Vallecano et Mallorca ne seront pas autorisés à enregistrer des joueurs dans leurs équipes au cours des trois prochains mercatos.

Cette nouvelle intervient alors que les deux équipes ont récemment été ajoutées à la liste des interdictions d'enregistrement de l'instance dirigeante du football mondial. Elles sont rejointes par une seule autre équipe nationale, le C.F. La Solana, une équipe non professionnelle de Ciudad Real.

"La liste des interdictions de la FIFA est une ressource vitale pour la communauté du football. Elle détaille les clubs du monde entier qui font actuellement l'objet d'une interdiction d'enregistrement imposée par la FIFA. Cette liste comprend les clubs qui sont temporairement interdits d'enregistrer de nouveaux joueurs en raison de diverses infractions, telles que des litiges financiers ou des infractions réglementaires", a expliqué l'association sur sa plateforme, qui a été lancée au début de 2024.

" Outil essentiel pour les associations membres, les confédérations, les clubs, les joueurs et les agents, la liste des interdictions d'entrée de la FIFA contribue à assurer la transparence et la conformité dans le sport en permettant aux parties prenantes de rester informées sur les clubs qui ne sont pas autorisés à enregistrer de nouveaux joueurs pendant la période d'interdiction".

Seul concerné

Aucun des autres grands championnats européens (Premier League, Bundesliga, Serie A et Ligue 1) n'a de club inscrits sur la liste des interdictions d'entrée de la FIFA.

Parmi les grandes fédérations, les plus performantes sont l'Angleterre et l'Allemagne, qui ne possèdent aucune équipe sanctionnée. Il y a lieu de s'en réjouir, car elles gagnent à attirer les meilleurs joueurs.