La Fédération des communautés juives d'Espagne (FCJE) a condamné ce jeudi des chants "Israel assassine" entonnés par des supporters du Séville FC en direction de l'attaquant israélien de Villarreal Manor Solomon lors d'un match de Liga mardi.
"La FCJE condamne les insultes intolérables que le footballeur Manor Solomon a reçues de la part d'une partie des supporters du Séville FC en raison de ses origines israéliennes", écrit l'association dans un communiqué.
Le buteur international israélien de 26 ans, qui a donné la victoire à Villarreal (2-1) en fin de match, avait été copieusement sifflé lors de son entrée en jeu.
Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir plusieurs supporters sévillans brandir des drapeaux palestiniens dans les tribunes, certains reprenant le slogan "Israel assassine !", dans le contexte de la guerre à Gaza.
Un groupe de supporters, Biris Norte, a estimé qu'il n'y avait "pas de place pour les Sionistes" au stade Ramon Sanchez-Pizjuan, visant indirectement Manor Solomon, ex-joueur de Tottenham, qui avait soutenu l'opération militaire israélienne à Gaza dans des posts sur les réseaux sociaux.
En Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a appelé la semaine dernière à l'exclusion d'Israël de toutes les compétitions sportives internationales. Les manifestations propalestiennes visant l'équipe cycliste Israel-Premier Tech avaient également conduit à l'interruption de la dernière étape du Tour d'Espagne, mi-septembre.