Plus

La belle émotion de Mouctar Diakhaby, buteur décisif un an après sa très grave blessure

La belle émotion de Mouctar Diakhaby, buteur décisif un an après sa très grave blessure
La belle émotion de Mouctar Diakhaby, buteur décisif un an après sa très grave blessureCLIVE BRUNSKILL/AFP
Absent pendant presqu'un an en raison d'une très grave blessure au genou, Mouctar Diakhaby a marqué pour la première fois dimanche, lors d'un match décisif dans la lutte pour le maintien entre Valence et Leganés.

Le défenseur central guinéen n'a pas pu contenir ses larmes, voyant le ballon qu'il venait d'enfoncer du pied droit faire trembler les filets Marko Dmitrovic. Un but libérateur, que Diakhaby, titulaire en Liga pour la première fois depuis son retour de blessure, célèbre d'un sprint et d'une très longue accolade au sol avec tous ses coéquipiers. Grâce à lui, Valence s'impose 2-0 face au club de la banlieue madrilène et se relance dans la course au maintien. Avec deux succès consécutifs en championnat, les hommes de Carlos Corberan ne sont plus qu'à un point du premier non-relégable... Leganés. 

"Quand j'ai marqué, j'ai tout de suite pensé à tout le travail que j'avais fait pour revenir. Pas pour revenir à un bon niveau, mais simplement pour rejouer, parce que quand tu as une telle blessure, il y a beaucoup de doutes", s'est ému le défenseur au micro du club après le match. "Maintenant la blessure est derrière moi, mais je ne suis pas encore à 100%. Je suis heureux de pouvoir à nouveau faire ce que j'aime : jouer au football."

Victime d'une luxation du genou droit en mars dernier, il avait fait son retour sur les terrains le 26 janvier lors de la très large défaite 7-1 face au FC Barcelone en Liga. C'est aussi face aux Catalans que Diakhaby avait fêté sa première titularisation de la saison, lors d'une nouvelle défaite (5-0) en Coupe du roi.

Mais sous le soleil de Valence dimanche, c'est lui qui s'est révélé en sauveur, remportant 5 sur 6 de ses duels disputés et marquant donc le but du break. Il termine la partie en étant nommé homme du match, malgré sa sortie précoce à la 57e minute, visiblement émoussé physiquement.