Ce ne serait pas la première fois qu’un joueur est "protégé" pour éviter une blessure qui pourrait compromettre un prêt ou un transfert. Ce qui est étonnant, c’est que dans le cas du numéro 9 du Real Madrid, après avoir eu très peu de temps de jeu sous Xabi Alonso, c’est en décembre, à l’occasion de l’entrée en lice en Coupe du Roi, mais à l’approche de l’ouverture du mercato, qu’Endrick a le plus foulé la pelouse.
Face à Talavera, il a d’ailleurs disputé 77 minutes avant d’être remplacé par Bellingham. Jusqu’ici cette saison, il n’avait joué que 11 minutes lors d’un match officiel de Liga et 11 autres en Ligue des champions. Sans oublier un carton rouge reçu alors qu’il était sur le banc, pour protestations véhémentes lors de la défaite contre le Celta de Vigo au Bernabéu.
Ce n’est évidemment pas ce qu’espérait le Brésilien en signant au Real Madrid, et encore moins après qu'Ancelotti lui ait accordé bien plus de confiance la saison passée : il avait disputé 37 matches officiels, dont 8 comme titulaire, et inscrit 7 buts en 848 minutes de jeu.
Mais son entraîneur actuel a préféré Gonzalo García pour combler les rares minutes laissées par Mbappé. Même si le jeune formé au club n’a toujours pas trouvé le chemin des filets depuis son apparition l’été dernier lors de la Coupe du monde des clubs.

La Coupe du monde, au centre de toutes les attentions
Tous ces éléments, et la perspective de l’autre Coupe du monde, celle des sélections, ont conduit à ce qu’Endrick perde sa place avec le Brésil. Ancelotti l’avait déjà prévenu qu’il devrait s’éloigner du Bernabéu s’il voulait avoir une chance d’être appelé avec la Seleção. Finalement, le jeune joueur a dû se rendre à l’évidence : son ancien coach, désormais sélectionneur, avait raison. C’est là que Lyon est entré en scène, acceptant toutes les exigences du joueur et du Real Madrid, qui ne veut pas revivre des situations où un prêté joue encore moins qu’avant.
L’opération n’est pas encore officielle, mais le fait que Xabi Alonso lui ait donné du temps de jeu récemment ne change rien pour aucune des parties. Il semble même avoir fait ses adieux via un message sur les réseaux sociaux après le match de Coupe.
