Plus

L'Atlético inflige une manita au Real et s'offre le derby madrilène

L'Atlético en pleine célébration.
L'Atlético en pleine célébration.OSCAR DEL POZO / AFP

Ce samedi, l'Atlético de Madrid a reçu le Real Madrid pour le premier gros choc de la saison en Liga. Dans ce derby particulièrement animé avec 4 buts en 1re période, les locaux ont dominé leurs adversaires et se sont imposé (5-2).

C'était l'affrontement du week-end en Espagne ! L'Atlético et le Real se sont grandement mobilisés lors de cette 7e journée de Liga pour mettre l'autre en déroute. Efficace sur coup de pied arrêté, le club de Diego Simeone s'est imposé contre son rival (5-2).

Un Atlético saisissant, un Real tranchant

L'Atlético a entamé le match pied au plancher. Les joueurs du côté gauche tels Julian Alvarez et Nico Gonzalez ont été sollicités exploiter les petits espaces. Étouffé, le Real n'a pas eu d'autre choix que de reculer. Alexander Sorloth s'est offert ainsi la 1re occasion en passant dans le dos de la défense adverse (4e minute). Il n'a cependant pas réussi dans son entreprise, gêné par Eder Militao

Le Real a commencé, quant à lui, à installer son pressing juste avant les 10 minutes de jeu. Mais, l'Atlético a continué à aller de l'avant, notamment en contre-attaque (Giuliano Simeone/Marcos Llorente). Résultat, cela n'a pas tardé pour que Robin Le Normand ouvre le score de la tête (14e) suite à un centre de Simeone.

Après ce but, le Real était obligé de répliquer. L'Atlético ne lui a néanmoins pas laissé l'occasion de le faire. Les Colchoneros ont multiplié les centres et les percées vers l'avant. Les Merengues, submergés, ont dû s'en remettre à Thibaut Courtois pour tenir bon. Du moins... Jusqu'à la 25e. Kylian Mbappé n'a fait qu'une bouchée des locaux en prenant la profondeur du côté droit et saisissant sa 1re chance. 

A 1-1, les deux équipes se sont donc relancées, mais le match a perdu en intensité. Les visiteurs ont provoqué sur corner (35e), et multiplié les contres. Si bien qu'après une erreur défensive et un centre de Vinicius, Arda Güler en a profité pour prendre l'avantage (36e) devant Jan Oblak.

L'Atlético a tenté de se remettre en marche avant la mi-temps. Sauf que cela a été laborieux. Clément Lenglet a bien inscrit un but à la 44e. Seulement, celui-ci a été annulé rapidement car le Français l'avait marqué du bras et non de la tête. Et alors que les locaux semblaient encore perdre du terrain, un centre de Koke suivi d'une tête de Sorlothn, a permis l'égalisation (2-2, 45+3e).

Les Colchoneros enfoncent le Real

Tout était à refaire en 2nde période. De suite, Llorente s'est lancé à l'assaut de la cage opposée. Plusieurs tentatives ont suivi, mais le Real est revenu très fortement dans la surface de ses rivaux. Mbappé a fait, par exemple, parler sa vitesse pour mieux inquiéter l'Atlético

Le match a ensuite basculé en faveur des locaux lorsque Güler a touché le visage de Gonzalez dans sa surface (49e). Un penalty a été accordé aux Rojiblancos, puis transformé par Alvarez dans la foulée (50e). A nouveau mené, le Real a continué de lutter pour répondre aux attaques incessantes de son adversaire. Eduardo Camavinga et Franco Mastantuono sont également rentrés à l'heure de jeu.

Cela n'a pas eu l'effet escompté. A la place, Alvarez a enfoncé le clou avec un sublime coup franc rentrant (63e). Et le Real a eu du mal à se remettre en route. Vinicius a tenté de percer dans la surface (71e), mais n'y est pas arrivé. Mastantuono a aussi tenté, sans réussir son coup franc (74e).

La fin du match a été à l'avantage du Real. Les joueurs de Xabi Alonso se sont multipliés autour de la surface d'Oblak pour renverser le score. Cela n'est pas arrivé. L'Atlético a fait barrage. Et à la 90+4e, Antoine Griezmann a porté le coup de grâce.

Ce triomphe important parachute les Colchoneros à la 4e place du classement (12e). Le Real reste 1er (18 pts).

Retrouvez les notes des joueurs ici