Plus

L'Atlético de Madrid lance enfin sa saison avec un succès de prestige face à Villarreal

Nico Gonzalez célébrant son 1er but inscrit sous le maillot de l'Atlético de Madrid, le 13 septembre 2025.
Nico Gonzalez célébrant son 1er but inscrit sous le maillot de l'Atlético de Madrid, le 13 septembre 2025.Photo par THOMAS COEX / AFP
Opposé à un adversaire du top 4 de Liga, l'Atlético de Madrid a signé son premier succès de la saison lors d'une victoire 2-0 ce samedi, grâce à des buts de Pablo Barrios et Nico Gonzalez.

C'était une soirée de première : première victoire de la saison pour l'Atlético, première titularisation pour Antoine Griezmann, première titularisation de Georges Mikautadze, première défaite de la saison pour Villarreal, premier but de Nico Gonzalez avec les Colchoneros... Après avoir perdu face à l'Espanyol, puis fait match nul face à Elche puis Alaves, l'Atlético de Madrid se rattrape bien face au 4e de Liga, Villarreal, et s'impose 2-0 dans une partie que les hommes de Diego Simeone ont dominé. De quoi enfin lancer la saison des Colchoneros, juste avant un match déjà déterminant en Ligue des champions face à Liverpool mercredi.

Julian Alvarez se balade entre les lignes de Villarreal

Dans une partie au rythme particulièrement intense, Julian Alvarez signe le premier tir de la partie sur un coup franc lointain qui ne redescend pas assez pour inquiéter Luis Junior (6e). Et sur une perte de balle de Sergi Cardona dans la profondeur, l'Atlético ouvre déjà le score. Alvarez récupère et dévie parfaitement pour Pablo Barrios dans son dos, qui avait bien suivi et conclut, 1-0 (9e).

Très en forme ce samedi, l'Argentin est à l'origine d'un nouveau décalage qui aurait pu profiter à Giuliano Simeone, dont la frappe n'est pas cadrée (14e). Alberto Moleiro répond avec une frappe en pleine vitesse en récupérant une passe ratée de Koke, mais il manque le cadre après une bonne sortie de Jan Oblak (15e). Nicolas Pépé s'offre un sacré numéro dans la surface colchonera mais est stoppé par deux tacles successifs de Nico Gonzalez. Puis Moleiro rate encore le cadre après un bon controle orienté, en croisant trop sa frappe (20e).

S'en suit vingt minutes sans grandes occasions, mais avec des séquences de passes remarquables des deux côtés, témoignant de l'intensité de la rencontre. Villarreal manque d'un joueur pour conclure dans la profondeur, mais peut compter sur son milieu de terrain pour récupérer les ballons perdus. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Nicolas Pépé signe un coup franc lointain très bien tiré qui s'écrase sur la transversale, alors que Jan Oblak était battu (45e+1).

Marcos Llorente auteur d'une action sublime pour le break

En seconde période, Jan Oblak doit s'illustrer en sortant un centre de Sergi Cardona qui cherchait Moleiro de l'autre côté de la surface, en vain (48e). Mais c'est bien l'Atlético de Madrid qui fait le break, après un rush somptueux de Marcos Llorente depuis sa surface de réparation. Il récupère dans les pieds des joueurs de Villarreal, puis remonte seul le terrain, bute sur Renato Veiga mais récupère et vient parfaitement servir Nico Gonzalez d'un centre déposé pour la tête de l'Argentin au second poteau, 2-0 (52e).

Sur un corner, Antoine Griezmann sert parfaitement Alexander Sorloth dans la surface, qui tarde à controler pour remettre et marquer. L'Atlético croit marquer le but du 3-0 sur un nouveau corner, cette fois-ci poussé au fond par une tête de Clément Lenglet, mais l'arbitre siffle une faute préalable (71e). Mouriño tente sa chance d'un tir lointain de la droite, mais ça s'écrase à côté des cages d'Oblak (74e). 

À peine entré, Alfonso Pedraza file dans la profondeur et se fait bousculer par Giuliano Simeone, mais n'obtient pas de faute (80e). En fin de rencontre le ton monte après un choc tête contre tête entre Llorente et Mouriño, puis une faute de Pedraza.