Ce n’est pas vraiment la fin de saison qu’attendaient les supporters des Colchoneros. Éliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions, éliminé en demi-finales de Coupe du roi et actuel troisième de Liga, l’Atlético de Madrid tire un triste bilan à six journées de la fin du championnat. Le 12 janvier dernier pourtant, les hommes de Diego Simeone trônaient fièrement en tête, devant le FC Barcelone et le Real Madrid, après une victoire 1-0 face à Osasuna et étaient même sacrés champions d’hiver.
Depuis, les Colchoneros se sont contentés de places de leader provisoire du championnat d’Espagne au gré des déconvenues de leur voisin et ennemi madrilène, mais toujours douchés en fin de journée quand le Barça s’imposait pour reprendre sa place de leader. Battu 4-2 dans un duel décisif pour la Liga face aux Catalans le 17 mars dernier, après avoir pourtant mené 2-0 jusqu’à la 72ᵉ minute, Diego Simeone s’est avoué vaincu par plus fort que lui, lâchant définitivement la course au titre : "On avait besoin d'être solide, d'être forts pour résister à ces grands joueurs qui ont joué le tout pour le tou. Mais on n'a pas pu rester fort, ni répondre en contre et transformer nos occasions."
Une récente sortie ratée face à Las Palmas
"Je l'ai déjà dit, le Barça est l'équipe de Liga, celle qui joue le meilleur football et qui possède également des joueurs de classe mondiale au niveau individuel", assurait le boss de l’Atlético, alors que la course au titre était encore très loin d’être réglée en Liga. Le 16 mars, cette défaite était alors la troisième de la semaine pour les Colchoneros, après un échec surprise sur la pelouse de Getafe (1-2) puis celle aux tirs-au-but face au Real Madrid en Ligue des champions. Une semaine décisive complètement ratée, qui a donné le ton pour celles à venir. Depuis le 4 mars, l’Atlético de Madrid n’a gagné que deux matchs sur les neuf disputés (2V, 1N, 6D).
La dernière en date face à Las Palmas fait même très mal : jamais les Rojiblancos ne s’étaient jusqu’ici inclinés face au club des Canaris, actuellement 17ᵉ de Liga. "Je ne pense pas que nous ayons manqué d'intensité ou d'état d’esprit, nous avons simplement mal joué, classait Diego Simeone après cette défaite historique. Le but que nous avons encaissé est une erreur de notre part. Nous avons simplement fait un mauvais match." Au total, l’Atlético n’a pris que 1,63 point lors de ses déplacements en Liga contre 2,31 à domicile, même s’ils seraient tout de même 4e de Liga en ne prenant que le classement à l’extérieur, derrière Villarreal, actuel 5ᵉ de Liga. Le club compte 4 défaites en championnat, dont trois à l’extérieur face à des candidats à la relégation (Getafe, Leganés et Las Palmas).
Des défaites qui coutent cher, puisqu’à six journées de la fin, les pensionnaires du Metropolitano sont 3e de Liga, à treize points du FC Barcelone. Et surtout, ils n’ont plus vraiment d’objectifs de trophées, là où le recrutement estival audacieux pouvait laisser entrevoir un finish plus attrayant. "Nous devons continuer à nous améliorer en tant qu'équipe, progresser dans le classement et obtenir autant de points que possible", a tout de même rappelé Diego Simeone en conférence de presse avant ce match important face au Rayo Vallecano jeudi.
Une saison à oublier, pour mieux redémarrer la prochaine ?
Pour l’occasion, Marca annonce que ‘el Cholo’ pourrait se passer des services d’Antoine Griezmann, dont l’avenir au club est toujours en suspens, et préférer une paire Sorloth-Alvarez en pointe. Le Français manquerait donc à l’appel d’un XI de départ de l’Atléti pour la deuxième fois consécutive, première fois que cela lui arrive depuis la saison 2022-23, lors de son retour au club. Le club songerait d’ailleurs à lui donner un nouveau rôle et à le lancer plutôt en fin de rencontre pour faire basculer une rencontre, tout en s’appuyant sur son rôle de grand-frère auprès des jeunes de l’équipe. Diego Simeone l’a reconnu, Griezmann "n’est pas dans sa meilleure période" : "Mais si je continue à le mettre titulaire, c'est parce que je crois en lui et car j'aime comment il joue. Il nous reste sept matches et nous devons avoir les meilleurs joueurs sur le terrain."
Griezmann ne fait donc plus partie des meilleurs, en tout cas pour le XI titulaire sur les deux derniers matchs. Il n’a pas été le seul sur cet exercice 2024-25. Si Julian Alvarez et Alexander ont excellé et connu une adaptation éclair depuis leur arrivée cet été, Jan Oblak, par exemple, a été largement en dessous de ses standards, et a encaissé six buts de plus que ce qu’il aurait dû, selon les statistiques d’Opta. À tel point que l’Atlético songerait à recruter un autre portier, Joan Garcia de l’Espanyol figurant parmi les cités. D’autres joueurs comme Robin Le Normand, César Azpilicueta, Pablo Barrios ou Koke ont dû s’absenter plusieurs matchs suite à des blessures. Une saison pas toute rose donc pour les Rojiblancos, qui ont presque rempli leur objectif annuel malgré tout : se qualifier pour la Ligue des champions. Ils ont 12 points d’avance sur le Betis, 6ᵉ et premier non-qualifié du championnat espagnol pour la coupe aux grandes oreilles.