Jouer au José Zorrilla est toujours bourbier pour les grandes équipes de Liga, et ce, encore plus en plein mois de janvier. Ce samedi 25 du premier mois de l'année, l'exception n'a pas dérogé à la règle. Le Real Madrid a mis plus de trente minutes à se mettre dans un match où le Real Valladolid est entré sur la pelouse avec l'intention de bousculer son adversaire. Choc des extrêmes ou non, la lanterne rouge du championnat espagnol se met rapidement en jambes et oblige Courtois à réaliser une parade décisive dès la 2ᵉ minute de jeu.
Les Castillans mettent la pression pendant une bonne vingtaine de minutes, avant de lever un peu le pied. Le moment propice donc pour les Madrilènes pour se mettre la tête à l'endroit. Ces derniers mettent le pied sur le ballon et commencent à tourner autour de la surface de réparation de l'équipe de Diego Cocca. Mais les seules opportunités que le Real parvient à se créer sont des frappes de loin, notamment Rüdiger (25ᵉ, 29ᵉ) et une tête de Tchouaméni sur corner (26ᵉ).
Le premier hat-trick de Mbappé, le Real Madrid prend le large au classement
Mais c'était sans compter sur l'homme le plus influent du Real Madrid à l'instant T. Trouvé par Fede Valverde à l'entrée de la surface, Kylian Mbappé joue en une touche sur Jude Bellingham, présent sur sa droite, qui lui remet également en une touche de balle en profondeur. L'attaquant français se retrouve dans sa position préférentielle, dans la surface à gauche, et enclenche une frappe enroulée du pied droit qui trompe Hein (30ᵉ). 1-0 pour les Merengues à la demi-heure de jeu et 20ᵉ but toutes compétitions confondues pour le capitaine de l'équipe de France. Pour l'Anglais, c'est sa 10ᵉ passes décisives de la saison, rien que ça !
Le Real Madrid va se mettre rapidement à l'abri une nouvelle fois grâce à sa star française. Sur une contre-attaque, Rodrygo est lancé dans la profondeur depuis son camp et un 3 contre 2 se met en place pour les Madrilènes. Voyant cette situation, Mbappé réalise un mouvement intelligent en changeant sa position axiale de départ par un appel sur le côté gauche, en passant dans le dos du Brésilien. Ce dernier le sert dans la surface et le Français n'a plus qu'à finaliser du plat du pied droit (57ᵉ). En fin de match, le numéro 9 du Real Madrid inscrit un ultime but sur penalty et réalise son premier hat-trick sous le maillot merengue.
22ᵉ but pour Kylian Mbappé, 15ᵉ en Liga et plus qu'à une longueur du Pichichi, Robert Lewandowski. Les Madrilènes, qui finissent par s'imposer 2-0 en remerciant son attaquant, profitent de cette victoire pour prendre le large au classement après le match nul de l'Atlético de Madrid contre Villarreal plus tôt (1-1). Quatre points séparent les deux formations, ce qui permettra au Real Madrid de travailler avec plus de sérénité dans les prochaines semaines. Surtout qu'un potentiel 16es de finale risque de s'ajouter au calendrier des Merengues. Le FC Barcelone, lui, est loin dans le rétroviseur à la 3ᵉ place avec 10 points de retard.