Koundé, défenseur central de formation de 26 ans, qui évolue au poste de latéral droit depuis plusieurs années au FC Barcelone et en équipe de France, domine le classement tant au nombre de matches disputés qu'au nombre de minutes effectivement jouées : 5 872, près de 300 minutes devant le second au classement, Jhon Arias du club brésilien de Fluminense (67 matches).
Le Français pourrait même atteindre les 70 matches samedi s'il participe au choc contre le leader, l'Atlético de Madrid, pour l'ultime journée de championnat en 2024. L’Uruguayen du Real Madrid Federico Valverde (66 matches) complète le podium.
Un autre international français est présent dans le top 10 : le défenseur William Saliba (Arsenal) est dixième avec 59 matches. L'attaquant canadien du LOSC Jonathan David (17ᵉ avec 63 matches) est le premier joueur de Ligue 1 au classement. Le championnat français mobilise moins avec 18 équipes contre 20 pour la plupart des autres ligues, ce qui signifie quatre matches de moins dans la saison.
"À l’échelle du top 100 général, une nette majorité des minutes ont été disputées en club à l’échelle de compétitions nationales: 73,2 % du total", a souligné le CIES.
"Les minutes restantes se répartissent presque équitablement entre compétitions internationales de clubs et équipes nationales : 15,1 % pour les premières et 13,4 % pour les secondes (Jeux olympiques compris)", a précisé l'institut.
La question de la surcharge du calendrier est devenue prégnante depuis le début de saison, avec la nouvelle formule de la Ligue des champions ainsi que la transformation du Mondial des clubs en une compétition de 32 équipes l'été prochain aux États-Unis.
Au point que les joueurs et leurs représentants tirent régulièrement la sonnette d'alarme, comme le milieu espagnol de Manchester City Rodri, qui a évoqué une possible grève des joueurs, avant de se blesser pour une longue durée.