Plus

Joueur du Mois Flashscore : Lamine Yamal poursuit son ascension avec un début de saison tonitruant

Lamine Yamal a démarré la saison 2025/26 en grande forme
Lamine Yamal a démarré la saison 2025/26 en grande formeJOSE HERNANDEZ / ANADOLU / Anadolu via AFP
Dans cette rubrique mensuelle, Flashscore met en lumière les meilleurs joueurs du football mondial pour comprendre ce qui les distingue. Grâce à des statistiques de pointe et à notre système de notation des joueurs, nous allons analyser les chiffres pour expliquer leurs performances exceptionnelles.

Pour le premier mois de la nouvelle saison européenne, Flashscore décerne le titre de joueur du mois d’août à l’éblouissant Lamine Yamal du FC Barcelone, qui a obtenu une note moyenne de 8,7 lors de ses trois matchs de championnat disputés jusqu’à présent.

À la fin de la saison dernière, Lamine Yamal était en pleine forme. Que ce soit lors de grands rendez-vous en Ligue des champions ou face à des équipes en difficulté en Liga, il a régulièrement offert des moments de magie, portant parfois à lui seul l’attaque du Barça grâce à des buts et des passes décisives décisifs sur les plus grandes scènes.

La manière dont il a entamé la saison 2025/26 montre que sa forme de fin de saison n’était pas un hasard. Lamine Yamal a franchi un cap et, pour les défenseurs adverses, il ne fait aucun doute qu’il va continuer à progresser.

Lui et Barcelone ont débuté leur saison par une victoire logique 3-0 à l’extérieur face à Mallorca en Liga, et il a joué un rôle clé pour permettre aux champions en titre de prendre les trois points. Le premier but de la saison pour Barcelone est logiquement venu de leur duo offensif de classe mondiale, Lamine Yamal et Raphinha, après un centre précis du premier, repris de la tête par le Brésilien laissé seul. Après avoir mené 2-0 avant la pause, Yamal a parachevé la victoire à la 94e minute, en repiquant dans l’axe comme à son habitude avant d’enrouler une frappe dans la lucarne.

Le but de Lamine Yamal contre Mallorca
Le but de Lamine Yamal contre MallorcaStatsPerform / Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

On aurait du mal à croire qu’il s’agit d’une prestation d’un joueur encore en phase de reprise physique.

Selon ses standards déjà très élevés, Lamine Yamal a été plus discret lors du deuxième match de championnat, les Catalans s’imposant de justesse 3-2 face au promu Levante. Il a tout de même délivré la passe à Pedri, qui a trouvé la lucarne d’une frappe puissante, portant son total à deux passes décisives en deux matchs.

La jeune pépite a retrouvé un rôle plus axial lors du dernier match d’août du Barça face au Rayo Vallecano avant la trêve internationale actuelle. Après une série de dribbles et de gestes techniques à l’entrée de la surface, Lamine Yamal a été fauché dans la surface, obtenant un penalty grâce à sa vivacité.

Les stats de Lamine Yamal en 2025/26 jusqu’à présent
Les stats de Lamine Yamal en 2025/26 jusqu’à présentOpta by StatsPerform

Le jeune de 18 ans a ensuite transformé le penalty avec une grande maturité, trouvant le petit filet d’un geste presque désinvolte. Barcelone a finalement concédé un match nul 1-1 et perdu ses premiers points de la saison 25/26 en Liga, mais alors que d’autres peinent à trouver leur rythme, Yamal reste incroyable.

Vu d'Espagne

Nous avons demandé à Cesar Suarez, rédacteur en chef de Flashscore Espagne, son avis sur le début de saison exceptionnel de Lamine Yamal, qui a repris là où il s’était arrêté à la fin de la saison 24/25.

"C’est presque incroyable qu’un joueur à peine âgé de 18 ans puisse être le guide offensif d’une équipe comme le Barça, mais c’est ce qui caractérise les joueurs de très haut niveau", nous a confié Cesar. "Et Lamine Yamal est peut-être même le nouveau phénomène. Il n’y a pas un seul match où il ne devient pas le joueur le plus imprévisible sur le terrain. Quand tout va mal, que l’adversaire est replié et qu’il n’y a aucun espace pour percer, la solution est simple : donner le ballon au numéro 10. Et Lamine Yamal, qui joue comme il le faisait dans les rues de son quartier adoré de Rocafonda, à Mataró (Barcelone), prend un plaisir fou à toucher le ballon, dribbler, percer les défenses et tenter sa chance depuis l’aile droite, à l’image de Leo Messi à ses débuts". 

"À chaque fois, il élimine ses adversaires pour rentrer dans l’axe et déclencher une frappe enroulée du gauche vers le second poteau. Peu importe que tout le monde sache ce qu’il va faire, il est impossible de l’arrêter. Parfois, les chiffres ne disent pas tout. Mais dans ce cas, un simple coup d’œil à ses statistiques suffit à comprendre qu’on parle du meilleur joueur de Liga actuellement".

"Il a déjà inscrit deux buts – à une unité du meilleur buteur – il partage la première place au classement des passes décisives (deux) et des tirs (sept), et il est le meilleur dribbleur de la compétition avec 18 dribbles réussis, soit deux de plus que son grand ami Nico Williams."

Lamine Yamal compte déjà deux buts et deux passes décisives en LaLiga cette saison
Lamine Yamal compte déjà deux buts et deux passes décisives en LaLiga cette saisonFlashscore