La pluie battante à Saint-Sébastien a provoqué plusieurs tacles mal maîtrisés en début de match au Reale Arena. Le rythme haché de la rencontre a empêché les deux équipes de prendre l’ascendant, et ni Unai Simon ni Alex Remiro n’ont eu à intervenir lors des dix premières minutes.
Le coup franc mal négocié d’Alex Berenguer résume bien le début de match, tandis que les prestations sérieuses d’Athletic avec Oihan Sancet, et de la Sociedad avec Jon Gorrotxategi et leurs partenaires du milieu ont empêché toute véritable occasion de but.
Il a fallu attendre la 19e minute pour voir Simón réaliser le premier arrêt important, plongeant sur sa gauche pour repousser la frappe bien placée de Carlos Soler. La Real a commencé à enchaîner de belles séquences de jeu au fil de la première période, et sur l’une d’elles, Mikel Oyarzabal aurait dû trouver le cadre alors qu’il était seul et idéalement placé.
Le héros Jon Gorrotxategi
À l’approche de la mi-temps, les locaux ont enfin trouvé l’ouverture : Brais Mendez a été le plus prompt sur un centre dévié et a poussé le ballon au fond au deuxième essai. Incroyablement, l’Athletic a égalisé dans la foulée sur sa première tentative cadrée, Gorka Guruzeta trouvant la faille au milieu d’une forêt de joueurs.
Le début de seconde période a été spectaculaire, la Sociedad prenant immédiatement l’initiative, avec Goncalo Guedes qui a pris de vitesse la défense adverse avant de tromper Simon.
La réaction de l’Athletic a été solide mais peu dangereuse, poussant Ernesto Valverde à faire entrer Nico Williams pour les 35 dernières minutes.
La Real a cru inscrire un troisième but après une superbe action du remplaçant Take Kubo, mais la VAR l’a finalement signalé hors-jeu bien plus tôt dans l’action, au grand désarroi du public local.
Ce sursis a redonné de l’élan à l’Athletic, et Williams a rapidement tiré au-dessus après une belle combinaison. Aymeric Laporte s’est pris la tête à deux mains à un quart d’heure de la fin, après avoir repris un centre seul à quelques mètres du but, mais sa tentative est passée à côté.
La pression a fini par payer lorsque Remiro n’a pu que repousser la tête lobée de Dani Vivian sur la barre, avant que Robert Navarro ne propulse le ballon relâché au fond pour égaliser.
Les dernières minutes ont été totalement folles, avec des actions de part et d’autre. La Sociedad a repris l’avantage dans le temps additionnel, Gorrotxategi décochant une frappe puissante sur une passe d’Oyarzabal.
Ce succès permet à la Real de gagner trois places au classement de la Liga, tandis que l’Athletic affiche son plus faible total de points après 11 matchs depuis la saison 2020/21.
Homme du match Flashscore : Sergio Gomez (Real Sociedad)
