Plus

"Je ne me soucie pas de ce que les autres disent de mon équipe", affirme Flick

Yamal a déjà marqué les esprits cette saison.
Yamal a déjà marqué les esprits cette saison.REUTERS/Francisco Ubilla
L'ailier du FC Barcelone Lamine Yamal a suscité la controverse avec sa célébration de but royale la semaine dernière lorsqu'il a fait semblant de se couronner lui-même après avoir marqué contre Majorque, mais l'entraîneur Hansi Flick a balayé ce vendredi les critiques à l'égard de son ailier de 18 ans.

Le geste semblait désigner Yamal comme le nouveau roi après avoir marqué son premier but de la saison lors de la victoire 3-0 de Barcelone sur Majorque, l'adolescent ayant hérité de l'emblématique maillot numéro 10 porté par de nombreuses gloires du club dans le passé.

Yamal a récemment fait l'objet d'un examen minutieux, une association espagnole de défense des droits des personnes handicapées ayant menacé d'intenter une action en justice à la suite d'informations selon lesquelles des personnes atteintes de nanisme auraient été engagées pour animer la fête de son 18ᵉ anniversaire, le mois dernier.

Mais Flick ne se laisse pas impressionner par les bruits extérieurs qui entourent son joueur. "Je ne me soucie pas de ce que les autres disent de mon équipe. Lamine n'a que 18 ans mais c'est un footballeur fantastique", a déclaré Flick aux journalistes avant le match officiel de samedi à Levante. "Je vais l'aider à grandir de la bonne manière. Mais ce que je peux voir ici, c'est que son comportement est très bon."

Robert Lewandowski devrait faire son retour dans le groupe après que l'attaquant vétéran, qui a fêté ses 37 ans jeudi, a manqué le match officiel d'ouverture de la Liga en raison d'une blessure.

Cependant, il sera en concurrence avec Ferran Torres pour mener la ligne d'attaque. "Nous verrons, nous avons quelques idées sur la façon dont le match se déroule et ce que nous pouvons changer, mais au final nous avons différentes options au poste de numéro neuf", a déclaré Flick.

"Ferran a marqué un but (contre Majorque) et c'est le meilleur argument pour jouer à nouveau. Nous essaierons d'inclure Robert si c'est possible."

Flick a également suggéré que l'attaquant anglais Marcus Rashford pourrait être utilisé en tant qu'attaquant après avoir fait ses débuts au Barça en tant que remplaçant en seconde période.

"Rashford nous donne plus d'options. Il est plus habitué au poste de numéro 11 (sur l'aile) mais ses points forts, son premier toucher, sa vitesse - il est vraiment utile pour notre jeu",a déclaré Flick. "Nous pouvons profiter d'un Marcus Rashford fantastique cette saison, à 100 %."

Flick a déclaré qu'il espérait que tous les joueurs seraient enregistrés la semaine prochaine, alors que Barcelone navigue dans les contraintes financières de la Liga.

L'Allemand a également insisté pour conserver le milieu de terrain Fermin Lopez, auteur de 8 buts et 10 passes décisives la saison dernière, alors que les spéculations de transfert vont bon train. "Je ne veux perdre aucun joueur maintenant car je pense que la saison sera difficile et nous avons besoin de la qualité de Fermin. Il s'est très bien débrouillé la saison dernière et aussi au début de la nouvelle saison", a déclaré Flick.

"Je suis content de lui, des joueurs – je veux garder tout le monde ici parce que les options que nous avons maintenant sont très bonnes."