Javier Tebas a fait part de sa réaction aux dernières nouvelles du Consejo Superior de Deportes (CSD) sur les réseaux sociaux. Le dirigeant du championnat espagnol n'a rien caché et désigne le président du CSD et Florentino Pérez - il ne mentionne pas ce dernier, mais indique clairement qu'il parle de lui - comme les principaux coupables de "vouloir démanteler les systèmes qui fonctionnent en LaLiga et qui sont majoritairement soutenus par les clubs".
Le principal responsable de Laliga a commencé par qualifier de "tragicomédie" ce qui s'est passé avec l'injonction de Dani Olmo et Pau Víctor et a déclaré que "beaucoup de choses sont surprenantes dans la récente mesure", avant de décrire, point par point, tout ce qui ne lui convient pas dans le processus.
La partie la plus dure de la lettre de Tebas commence lorsqu'il parle des articles de la RFEF qui ont empêché la réintégration des footballeurs : "À aucun moment il n'est fait mention des articles du règlement de la RFEF qui ont empêché l'octroi de licences aux joueurs, ce qui est la clé du problème et non le contrôle économique. Une omission intentionnelle ? Il est clair qu'avec cette mesure de précaution, la CSD contredit ce qui est dit dans les motifs de la loi sur le sport, qui fait l'éloge du contrôle économique de LaLiga".
"Ce contrôle, admiré dans le monde entier, a permis de sauver de nombreux clubs historiques de la ruine et de réaliser une compétition intégrée sur et en dehors du terrain. Or, la CSD le remet en cause, démontrant une fois de plus une méconnaissance des effets de ses décisions (ce qui n'est pas la première fois)", ajoute-t-il.
Enfin, il relance la guerre contre Florentino Pérez, sans le citer, en pointant directement l'usage qu'il fait habituellement de se plaindre de la compétition et des arbitres : "Le président de la CSD semble écouter une seule voix (vraisemblablement celle du président merengue, ndlr), qui ne représente pas le football professionnel espagnol. Et cette voix, curieusement, garde un silence complice dans cette affaire. Où est donc Real Madrid TV ?" conclut-il.