L'ailier de l'Athletic Bilbao et de l'Espagne a estimé qu'il était préférable pour sa carrière de rester dans son club d'origine.
"L'Athletic est ma famille. Les liens qui nous unissent sont incroyables. Je ne pense pas que je trouverais cette atmosphère ailleurs. À l'époque, j'ai pris la décision qui me semblait la meilleure et j'en suis très heureux", a-t-il déclaré au magazine qui organise le Ballon d'Or.
Et il subit la pression de ses coéquipiers de la Roja, avec laquelle il vient de remporter le championnat d'Europe et où il forme un duo redoutable avec Lamine Yamal.
"Il a un bel avenir et nous avons une bonne relation sur et en dehors du terrain. Cet été, je suis parti en vacances avec lui à Marbella. Chaque fois que nous avons eu l'occasion de parler, il m'a toujours donné des conseils et vice-versa".
Sous contrat jusqu'en 2027 avec l'Athletic, sa clause de rachat reste fixée à 58 millions d'euros. Le Barça étant désormais en conformité avec le Fair-Play Financier de la Liga, et bien qu'il doive faire de la place dans la masse salariale pour recruter de nouveaux joueurs, le club pourrait tenter une nouvelle fois de recruter Nico Williams cet été.