La Liga peut définitivement s'éloigner pour le Real Madrid. Les Merengues, qui pouvaient revenir à hauteur du Barça en cas de victoire contre Valence ce samedi, ont été battus ce samedi à Santiago Bernabéu (1-2). Un résultat catastrophique puisque, en cas de victoire des Blaugranas face au Betis, ces derniers peuvent prendre six points d'avance sur leur éternel rival.
Kylian Mbappé, l'homme fort côté Real Madrid sur l'ensemble du match, a provoqué un penalty dès la 9e minute. Comme face à l'Atlético, le Français laissera le ballon à son coéquipier Vinicius Jr, et comme au Riyadh Air Metropolitano, le Brésilien échouera. Sa frappe à ras de terre du plat du pied droit, beaucoup trop molle, est bien anticipée par Mamardashvili (13e). Un fait de jeu marquant pour Valence, qui va donner des ailes aux "Blanquinegros".
En effet, sur l'action suivante, les Madrilènes se feront punir sur un corner bien repris par Diakhaby. Laissé seul dans la surface par les grands gaillards Rüdiger et Tchouaméni, le Guinéen prend le meilleur sur tout le monde et place une tête rageuse au point de penalty (15e). Surprise générale à Santiago Bernabéu, dont le public commencera à siffler les siens tout au long des 45 premières minutes, notamment son attaquant brésilien.
S'il y a une seule note positive pour les Merengues, c'est le niveau affiché par le capitaine de l'équipe de France. Il est le seul à essayer et à tenter des choses. Le CSC de Diakhaby sera refusé pour un hors-jeu préalable du Français (21e), avant que ce dernier se heurte plusieurs fois face au portier de Valence. Ce dernier réalisera d'ailleurs huit arrêts décisifs en 90 minutes, ce qui va lui valoir logiquement le trophée de MVP de la rencontre.

Vini parviendra à remettre les deux équipes à égalité dès l'entame de la seconde période, après un corner dévié au premier poteau par Bellingham (50e). Mais ce Real Madrid, complètement carbonisé et sans ce supplément d'âme qui le caractérise aussi bien, ne trouvera pas les ressources pour inverser la tendance.
Et c'est finalement un ancien de la Casa Blanca qui finira par crucifier les hommes de Carlo Ancelotti dans le temps additionnel. Trouvé sur un centre de Rafa Mir, Hugo Duro ajuste sa tête et offre une victoire inespérée à Valence, qui lui fera le plus grand bien dans la lutte au maintien. Le Real Madrid, lui, est à deux doigts de dire au revoir à la Liga et de se concentrer sur les deux autres compétitions qui lui restent : la Ligue des champions et la Coupe du Roi.