La saison est compliquée pour Gérone, qui occupe la dernière place de LaLiga après une série de mauvais résultats. Il y a deux ans, Gérone était l’une des révélations européennes, mais l’équipe peine désormais à retrouver ce niveau.
Le club catalan se rend à Madrid pour affronter Getafe vendredi, un déplacement difficile qui ne laisse que peu de répit. La discipline est devenue une préoccupation croissante pour Michel, dont l’équipe est en tête des grands championnats européens en nombre de cartons rouges cette saison.
Les cinq expulsions de Girona comprennent deux doubles avertissements et trois cartons rouges directs – un total qui les place devant huit autres clubs qui comptent chacun trois expulsions : Athletic Club, Mallorca et Real Oviedo (LaLiga) ; Chelsea (Premier League) ; Rennes, Strasbourg et Auxerre (Ligue 1) ; et Mayence (Bundesliga).
Le premier carton rouge de Gérone lors de la saison 2025/26 est survenu dès la première journée, lorsque le gardien Paulo Gazzaniga a été expulsé face à Rayo Vallecano. Deux autres ont suivi lors de la défaite contre Levante – Witsel a reçu deux cartons jaunes et Vitor Reis un rouge direct. Les deux plus récents ont eu lieu lors de la victoire 2-1 contre Valencia, où Ivan Martin et Frances ont tous deux été expulsés, Girona terminant le match à neuf.

Hellas Vérone en tête la saison dernière
Le bilan disciplinaire actuel de Gérone a contraste fortement avec les statistiques de l’an passé, lorsque le Hellas Vérone avait terminé en tête avec 10 cartons rouges, soit le double du total actuel de Gérone alors que le club espagnol n’a disputé qu’un peu moins d’un tiers de la saison.
Le total de Vérone comprenait six doubles avertissements et quatre rouges directs, soit deux de plus que Séville et Lens, qui ont chacun enregistré huit expulsions (trois pour double jaune et cinq rouges directs).
Le Real Madrid en profite le plus
À l’autre extrémité du classement, le Real Madrid est l’équipe qui a le plus bénéficié des expulsions cette saison, avec cinq adversaires exclus lors de leurs matchs – trois pour double avertissement et deux rouges directs. Leur prochain adversaire, Valencia, n’est pas loin derrière avec quatre cartons rouges reçus par leurs opposants cette saison.
La saison dernière, la Lazio a vu le plus d’adversaires expulsés dans les grands championnats européens, avec 14 cartons rouges distribués à leurs rivaux (neuf pour double avertissement et cinq rouges directs) – loin devant les Dogues et le Werder Bremen, qui ont chacun profité de huit expulsions.
