Le Barça, champion d'Espagne en titre et actuel leader du championnat, a déclaré dans un communiqué que De Jong, absent du groupe retenu par son entraîneur Hansi Flick, était forfait pour cette rencontre car il avait "de la fièvre".
En difficulté depuis plusieurs mois, le défenseur uruguayen Ronald Araujo ne figure pas non plus dans la liste annoncée par le club sur les réseaux sociaux. Il aurait décidé selon la presse catalane de prendre "une pause" pour préserver sa santé mentale.
Interrogé sur l'absence du vice-capitaine barcelonais à l'entraînement, Hansi Flick avait expliqué qu'il n'était "pas prêt à jouer", évoquant "une situation personnelle".
Le défenseur central était déjà absent le week-end dernier lors de la victoire face à Alavés (3-1), quatre jours après une soirée cauchemardesque à Chelsea (3-0), où il avait laissé ses coéquipiers à dix après un carton rouge largement évitable.
Le Barça (1er, 34 points), qui devrait pouvoir compter sur le retour comme titulaire de son métronome Pedri mardi soir au Camp Nou (21h), a trois longueurs d'avance sur l'Atlético de Madrid (4e, 31 points), avant ce choc.
