Une équipe nouvellement promue doit généralement se battre à chaque match. Souffrir jour après jour devient un phénomène courant. Ce n'est pas le cas de l'Espanyol, une équipe qui a retrouvé la Liga cette saison et qui est bien loin de la relégation (13e avec 39 points).
Le rêve de l'Europe est difficile. Alors que la qualification du Barça en demi-finale de la Ligue des champions et celle de l'Athletic en demi-finale de la Ligue Europa donnent à l'Espagne une cinquième place en Ligue des champions (et augmentent les quotas européens et de la Ligue Europa Conférence), l'Espanyol est à cinq points de la C4. Une belle saison, ponctuée notamment par la déroute du Real Madrid.
Le jeune Joan García (23 ans), qui figure régulièrement dans les XI type de Flashscore, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces objectifs. Le gardien est devenu le premier choix de l'équipe de Perico et constitue également une cible intéressante sur le marché, sa clause de rachat de 25 millions d'euros facilitant son éventuel départ cet été. Plusieurs clubs, dont le Real, rêvent de s'attacher ses services, comme Arsenal, qui veut un remplaçant et plus de concurrence pour David Raya. Aston Villa montre les mêmes intentions que les Gunners et veut un deuxième homme de poids pour son but, gardé par Dibu Martinez.
Une pièce importante pour l'Espanyol
Joan Garcia a disputé 33 matches avec l'Espanyol cette saison. Il a également réussi à garder sa cage inviolée à sept reprises. Le gardien est celui qui a réalisé le plus grand nombre d'arrêts en Liga (101 arrêts en 25 matches, soit une moyenne de 4,27 arrêts par match) et dans les cinq grands championnats européens. En Espagne, il est suivi par Diego Conde (Villarreal), avec 25 arrêts en 9 matches, et Álvaro Valles (Las Palmas). En Europe, il devance David Raya (Arsenal), 24 arrêts, Thibaut Courtois (Real Madrid ) 78% d'arrêts et Wojciech Szczęsny (Barcelone) avec 66,7% d'arrêts.
Malgré ses excellentes performances, il n'a pas encore réussi à se faire une place dans l'équipe nationale espagnole senior. Joan García a déjà fait partie des divisions inférieures espagnoles (notamment aux Jeux de Paris 2024, où "La Roja" a remporté la médaille d'or lors de la finale contre la France).
Pour l'instant, Luis de la Fuente a conservé ses trois gardiens habituels : Unai Simón, le gardien de l'Athletic, est le premier choix. David Raya et Álex Remiro complètent le line-up.
Joan Garcia, de son point de vue, continue de travailler dur et attire l'attention des supporters de l'Espanyol et des suiveurs de la Liga.