Olmo est resté dans l'incertitude juridique jusqu'au 8 janvier, date à laquelle le Consejo Superior de Deportes (CSD) du gouvernement espagnol a confirmé l'injonction urgente du Barca d'autoriser l'enregistrement de Pau Victor et de lui-même.
Le CSD a fait valoir que la non-adoption de cette mesure de précaution "causerait un grave préjudice économique et sportif au club et, surtout, aux joueurs", et que "cela pourrait également nuire aux intérêts de l'équipe nationale espagnole".
Ainsi, il a pu jouer (et gagner) avec le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d'Espagne, contre le Real Madrid.
L aLiga se bat contre lui
Cependant, La Liga a publiquement exprimé son opposition à la mesure du Consejo Superior de Deportes. Présidée par Javier Tebas, elle ne sait pas encore si elle agira de concert avec la RFEF ou seule, et envisage d'introduire un recours devant le tribunal administratif afin d'obtenir l'annulation de la mesure conservatoire prise à l'encontre des deux joueurs.
Par ailleurs, d'autres clubs ont protesté, par l'intermédiaire de leurs présidents ou par des communications officielles, contre l'enregistrement à titre conservatoire accordé par la CSD, en raison de l'arbitraire avec lequel, selon eux, la décision a été prise. C'est le cas de l'Atlético de Madrid, de l'Athletic Bilbao, de Valladolid, de l'Espanyol, de Las Palmas et de Valence.
Curieusement, le Real n'a pas fait de déclaration. Ses éternels rivaux ont préféré garder le silence, peut-être en raison de la bonne harmonie des deux directives avec le contexte de la Super Ligue européenne.
Olmo était donc sur le point d'être libéré en janvier, mais les efforts du Barça et la décision du gouvernement ont fini par le sauver.
Un parcours atypique
Le parcours d'Olmo est pour le moins atypique. Il rejoint le centre de formation du FC Barcelone en 2007 en provenance de l'Espanyol, mais quitte le club en 2014 pour la Croatie.
Il passe cinq saisons et demie au Dinamo Zagreb (les deux premières en alternance entre l'équipe première et l'équipe réserve), remporte neuf titres et devient un joueur clé du club. Olmo parle couramment le croate.
Il était inconnu du public espagnol jusqu'à ce qu'il participe au Championnat d'Europe des moins de 21 ans 2019 en Italie et à Saint-Marin, qui s'est soldé par la victoire de l'équipe de Luis de la Fuente. Olmo a marqué en demi-finale contre la France et en finale contre l'Allemagne. Mais ce n'est que lorsqu'il fait ses débuts en équipe nationale que son nom commence à être connu du grand public.
En janvier 2020, il décide de rejoindre Leipzig. Il passe quatre ans et demi en Allemagne, où il fait 148 apparitions, marque 29 buts et délivre 30 passes décisives. Il a également remporté deux Coupes d'Allemagne et une Supercoupe d'Allemagne.
Un symbole de l'équipe nationale
Mais, sans aucun doute, les meilleurs moments de la carrière de Dani Olmo ont été vécus avec l'équipe nationale espagnole, avec laquelle il a fait ses débuts en 2019. 2021 est une année importante, car c'est l'année du Championnat d'Europe et des Jeux olympiques, ces derniers étant annulés en 2020 en raison de la pandémie.
Il atteint les demi-finales du Championnat d'Europe, bénéficiant de la confiance de Luis Enrique, puisqu'il participe à cinq matchs. Aux Jeux de Tokyo, il remporte la médaille d'argent. Il est un élément clé de l'équipe de De la Fuente et ouvre le score en quart de finale contre la Côte d'Ivoire.
Un an plus tard, il dispute sa première Coupe du monde au Qatar. Malgré la piètre performance de l'Espagne, qui s'est inclinée aux tirs au but contre le Maroc en huitième de finale, Olmo a participé aux quatre matches et a marqué le premier but de l'équipe de Luis Enrique dans le tournoi. Il a ouvert le score lors de la raclée 7-0 infligée au Costa Rica.
Cependant, son destin avec l'équipe nationale allait changer radicalement. En 2023, il remporte son premier titre, la Ligue des nations, après que l'Espagne a battu la Croatie aux tirs au but.
Le couronnement de sa carrière est intervenu lors de l'Euro 2024 en Allemagne.
L'Espagne a balayé le tournoi et remporté son quatrième titre. Olmo était un joueur essentiel pour Luis de la Fuente, qui le connaissait depuis des années. Le joueur de Tarrasa a été inclus dans l'équipe du tournoi (avec Cucurella, Rodri, Ruiz, Yamal et Williams) et a également été le meilleur buteur du Championnat d'Europe.
Il a inscrit trois buts lors des matches à élimination directe contre la Géorgie (huitièmes de finale), l'Allemagne (quarts de finale) et la France (demi-finales) et a partagé le prix avec Schranz, Mikautadze, Musiala, Gakpo et Kane.
Barcelone
Olmo retourne à Barcelone à l'été 2024, dix ans exactement après avoir quitté le club. Il a fait ses débuts en offrant à l'équipe de Hansi Flick le but de la victoire contre le Rayo et a marqué lors de ses trois premiers matches, puisqu'il a également trouvé le chemin des filets contre Valladolid et Gérone. Par la suite, il a souffert d'une blessure musculaire à la jambe droite qui l'a empêché de jouer pendant sept matches.
Contre l'Espanyol, il réalise sa meilleure performance, avec un doublé qui scelle la victoire des Blaugrana dans le derby barcelonais. En Ligue des champions, il a marqué contre Brest et aidé Raphinha à Dortmund.
À ce jour, il a disputé 17 matches dans les quatre compétitions, inscrit six buts et délivré trois passes décisives, dont les deux dernières mercredi en Copa contre le Betis. Ayant surmonté tous les problèmes liés à son inscription (pour le moment), Olmo peut se concentrer exclusivement sur ce qu'il aime le plus : jouer au football.