Il y a 20 ans, un jeune Argentin de 17 ans aux cheveux longs, au maillot trop grand rentré dans le short, avec le numéro 30 floqué dans le dos, entrait dans l’histoire du football. Léo Messi, 17 ans et dix mois, devenait alors au 1er mai 2005 le plus jeune buteur en Liga, avant d’être battu par Lamine Yamal. Embourbé dans un match compliqué face à Albacete, où le Barça ne mène que 1-0 grâce à Eto’o lors de la 34e journée de championnat, alors qu’il se dirige vers le titre, Frank Rijkaard décide de lancer l’attaquant formé à la Masia à la 87e minute.
Quatre minutes plus tard, il entre dans l’histoire. À une minute de la fin du temps réglementaire, Ronaldinho récupère le ballon, dribble la défense et, à l'approche de la surface, lève la tête et envoie le ballon d’un très beau lob pour trouver le jeune Messi. L’Argentin se saisit du ballon, feint de frapper fort et lobe à son tour, cette fois-ci au-dessus du gardien, qui saute mais est trop court et s’écroule. 1-0 pour le Barça. Le Camp Nou plein à craquer se découvre une nouvelle pépite, au milieu d’une équipe déjà garnie de Ronaldinho, Andrés Iniesta, Carles Puyol, Rafa Márquez, Deco et Samuel Eto’o. Et c’est avec tout ce beau monde qu’il célèbre un but qui entrera dans l’histoire.
Un doublé ou presque
Quelques minutes auparavant, Messi avait déjà cru ouvrir le score sur une action parfaitement copiée-collée, avant d’être signalé hors-jeu. "C'était sur une action où Ronnie a pris le ballon et il m'a donné une belle passe. Quand j'ai eu l'occasion, j'ai vu que le gardien était trop loin, alors j'ai mis le ballon au-dessus", décrira le jeune prodige à l’issue de la rencontre, sobrement.
"Nous avons pensé que c'était le bon moment pour faire venir un joueur local comme Messi. Je suis très heureux pour lui. C'était une bonne façon de conclure une victoire durement gagnée", avait salué Rijkaard. C’était le premier des 672 buts qu’inscrira par la suite Lionel Messi sous la tunique blaugrana, meilleur buteur de l’histoire du club. Un but très important puisque cette victoire face à Albacete a permis au Barça d’avoir une marge de six points d’avance sur Real Madrid à quatre journées de la fin du championnat.
Le FC Barcelone a logiquement remporté la Liga, durant laquelle Messi a fait de premiers pas discrets en tant que professionnel : il n'a disputé que 75 minutes, réparties en sept matches au cours desquels il est sorti du banc, n'inscrivant qu'un seul but, celui contre Albacete. Il faudra attendre le mois de novembre 2005 pour le voir marquer un deuxième but, face au Panathinaikos en Ligue des champions.
Un ballon historique... à Madrid ?
Aujourd’hui le ballon de ce premier but historique se trouve dans un restaurant de Madrid, pour une raison assez rocambolesque. Le gardien d’Albacete de l’époque, Raúl Valbuena, qui a donc subi ce lob du jeune Messi, l’avait gardé. "Ce jour-là, j'ai pris le ballon avec moi et je l'ai fait signer par toute l'équipe d'Albacete. Au début, il s'agissait d'un ballon pour le match que j'ai joué là-bas, puis il s'est avéré que c'était le ballon du premier but de Messi. J'ai dit au responsable du terrain que je le prenais parce que j'avais fait un bon match et que c'était un souvenir", se souvient-il dans une interview accordée à TyCSports.
Un geste anodin donc, mais qui a pris une importance que le gardien espagnol n’aurait jamais imaginé. Après l’avoir longtemps conservé chez lui, Valbuena a confié le ballon au restaurant Asador Donostiarra, un lieu où de nombreux pensionnaires du Real Madrid comme Xabi Alonso, Iker Casillas, Roberto Carlos ou Cristiano Ronaldo ont eu leurs habitudes. Au milieu des photos de ces stars merengues, se trouve donc le ballon du premier but de Lionel Messi, conservé dans une boîte transparente, afin que personne ne puisse le toucher. À sa gauche, le gardien d’Albacete y a placé ses gants de l’époque. L’ancien gardien d’Albacete reconnaît avoir été approché à de nombreuses reprises pour le céder, mais n’a jamais cédé.
Lionel Messi lui jouera 15 saisons en professionnel au FC Barcelone, durant lesquelles il a tout gagné, tant sur le plan individuel que collectif : 10 Liga, 4 Ligues des champions, 7 Coupes du Roi, 8 Supercoupes d’Espagne, 3 Supercoupes d'Europe, et 3 Coupes du monde des clubs, en plus de ses 8 Ballon d’Or et autres récompenses personnelles.