Rakitic, qui a évolué sous les couleurs du Barça pendant six saisons, a été le coéquipier du fameux trio "MSN" composé de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar.
Il faisait partie de ceux qui alimentaient cette attaque, qu’il qualifie d’"unique", et il observe aujourd’hui la nouvelle étoile Lamine Yamal marcher sur leurs traces.
Mais, comme Rakitic le sait bien, le football est fait de hauts et de bas. Interrogé par Flashscore au sujet de l’attaquant espagnol, il confie : "Je dirais que Lamine est un joueur incroyable, et c’est pour cela que je suis fier de lui, de le voir progresser et évoluer".

"Tout se passe dans le bon sens, et il a compris que le football comporte aussi des revers, comme les blessures et la pression à laquelle il doit faire face. Je pense qu’il doit suivre sa propre voie ; je ne le comparerais pas aux trois joueurs que j’ai cités. Barcelone et l’Espagne ont quelque chose de spécial avec lui, et il est important que nous l’aidions tous à apprendre à gérer la pression. C’est vraiment un joueur hors du commun."
Jouer aux côtés de tels talents était devenu une habitude pour Rakitic, mais il n’a jamais considéré cela comme acquis. À propos du trio, il ajoute : "C’était fantastique de jouer avec eux ; c’était une période incroyable. Le monde entier a pu voir quelque chose d’exceptionnel, c’était vraiment unique. Je pense que c’est la meilleure chose qui soit arrivée au football. Et pour moi, ce fut un plaisir non seulement de jouer avec eux, mais aussi de m’entraîner à leurs côtés".

Il en a été de même au niveau international. Avec la Croatie, Rakitic, qui faisait partie de l’équipe finaliste de la Coupe du monde 2018 (défaite 4-2 contre la France), a eu la chance de jouer aux côtés de Luka Modric.
Ce dernier a remporté le Ballon d’Or la même année et continue d’évoluer au plus haut niveau avec l'AC Milan. Son ancien partenaire du milieu de terrain a pris sa retraite cet été après une dernière pige avec Hajduk Split, mais Rakitic savoure toujours sa relation privilégiée avec Modric.
"J’ai une relation particulière avec Luka. Nous avons tous les deux commencé en sélection très jeunes, et il est toujours là. C’est une personne incroyable, et un joueur exceptionnel. Je pense que peu importe que l’on soit supporter du Real Madrid, de Milan, de la Croatie ou d’un autre club ; il faut juste aimer Luka, car sa façon d’aborder le football et de le vivre est admirable. Je pense qu’à Milan, ils ne réalisent pas encore la chance qu’ils ont d’avoir Luka dans leur effectif, car c’est unique, c’est spécial d’avoir un tel joueur dans le vestiaire et sur le terrain. C’est incroyable de le voir jouer à son âge. Et personnellement, je pense que Luka peut encore jouer quelques années. Une anecdote ? Il y en a beaucoup, des moments formidables, mais celles qui ne sont pas connues resteront entre Luka et moi", explique-t-il.

Certains secrets sont plus connus. La période la plus fructueuse de Rakitic a eu lieu sous la direction de Luis Enrique. Lors de la première saison de l’Espagnol à la tête du club, Barcelone a remporté le triplé, dont la Ligue des champions, et ces souvenirs sont restés gravés chez le Croate. "Pour parler de Luis Enrique, il me faudrait des heures et des heures", confie-t-il.
"Je pourrais passer une journée entière à évoquer Enrique. J’ai adoré travailler avec lui pendant trois ans. Je pense que c’est vraiment un homme et un entraîneur à part, très méticuleux et pointilleux, et c’est pour cela qu’il obtient de tels résultats. Et je ne suis absolument pas surpris qu’il réussisse aussi bien avec le PSG, vraiment pas. Et je pense qu’il a encore beaucoup à offrir, car je sais qu’il est passionné de football, je sais que les joueurs l’écoutent, ça a toujours été comme ça."
Après son passage au Barça, il a évolué à Séville, Al Shabab, puis a terminé sa carrière à Split, mais c’est surtout son passage en Andalousie qui reste dans les mémoires.

C’est depuis Séville qu’il a rejoint Barcelone, avant d’y revenir après six ans en Catalogne. Aujourd’hui encore, il est très respecté dans les rues de Séville, après avoir contribué à la gloire européenne du club. Depuis, la situation du club s’est dégradée, mais Rakitic reste optimiste et pense que le club peut rebondir.
"Je sais que ce n’est pas facile, surtout au vu de la période que traverse le club. Mais je vois qu’ils vont dans la bonne direction ; je pense qu’il faut tous pousser et aider le club, pour que Séville retrouve les compétitions européennes et obtienne les meilleurs résultats possibles. J’aime beaucoup le style du nouvel entraîneur, l’intensité qu’il met pendant le match et l’énergie qu’il transmet aux joueurs. On sent une vraie connexion entre les joueurs et lui, et j’espère vraiment qu’il connaîtra beaucoup de succès, et que les résultats seront de mieux en mieux", répond-il.
