Cet article contient des liens d’affiliation vers des annonceurs. L’analyse est indépendante. Jouez de façon responsable, 18+
L’Espanyol et le FC Barcelone s’affrontent dans l’un des matchs les plus attendus de la 18e journée de LaLiga EA Sports 2025-26. Les Pericos, cinquièmes et en pleine forme, reçoivent le leader pour un match intense au cours duquel les locaux voudront prendre leur revanche, après avoir vu leurs rivaux éternels être sacrés dans leur stade.
Espanyol-Barcelone : samedi 3 janvier, 21h00
Victoire du FC Barcelone : @1.49 (Betclic)
Lamine Yamal marquera ou délivrera une passe décisive à tout moment : @2.28 (Betclic)
Plus de 3,5 buts entre les deux équipes : @1.81 (Betclic)
Cotes fournies par Betclic. Correctes au moment de la publication et susceptibles d’être modifiées.
Espanyol et FC Barcelone sur une dynamique impressionnante
Seuls les plus optimistes pouvaient rêver d’une première moitié de saison aussi impressionnante de la part de l’Espanyol. Avec 33 points, l’équipe de Manolo González occupe la cinquième place, à seulement quatre longueurs de l’Atlético de Madrid, troisième, qui compte un match de plus. Entre les deux, on retrouve Villarreal, quatrième avec 35 points et un match de plus que les Pericos.
Ces derniers abordent le derby dans une forme exceptionnelle. Tout comme le FC Barcelone, ils restent sur une série de cinq victoires en cinq matchs. Novembre avait pourtant mal commencé avec des défaites contre Alavés (2-1) et Villarreal (0-2). Mais la réaction a été spectaculaire. Le club a enchaîné avec plusieurs victoires, contre Séville (2-1) tout d’abord, puis face au Celta Vigo (0-1). Ils ont ensuite battu le Rayo Vallecano, à domicile (1-0) avant de s’imposer au Coliseum contre Getafe (0-1) et enfin à San Mamés face à l’Athletic Club de Bilbao (1-2). Les supporters rêvent désormais de l’exploit face à la meilleure équipe de LaLiga.
Le FC Barcelone a enclenché la vitesse supérieure depuis sa défaite face au Real Madrid lors du ‘Clásico’, survenue le 26 octobre dernier. Depuis, toutes compétitions officielles confondues, le club a disputé 12 matchs et en a remporté 11. Seul Chelsea l’a battu en Ligue des champions. Les Catalans ont enchaîné les succès contre Alavés (3-1), l’Atlético de Madrid (3-1), le Betis (3-5), l’Eintracht Francfort (2-1), Osasuna (2-0), Guadalajara (0-2) et Villarreal (0-2). En championnat, ils ont tout gagné depuis le Clásico, avec des victoires contre Elche (3-1), Celta (2-4) et Athletic (4-0) avant leur déplacement à Stamford Bridge.
Cette série leur a d’ailleurs permis de rattraper le Real Madrid et de prendre la tête du classement. Ils comptent désormais quatre points d’avance sur les Merengues. Pour ce derby, où ils restent invaincus depuis 2009, l’attention sera portée sur Joan García, qui affronte pour la première fois son ancien club sous le maillot blaugrana. Le gardien, de retour de blessure, est en grande forme et enchaîne les arrêts décisifs. Tous ces ingrédients promettent un spectacle unique ce samedi à Cornellà.
Pas de défaite en championnat dans le derby depuis 2009
Le 21 février 2009, l’Espanyol s’est imposé au Camp Nou lors de la 24e journée de LaLiga (2-1). C’est la dernière fois que les Pericos ont battu leurs voisins en championnat. Depuis, les Blaugranas restent sur 28 matchs sans défaite, avec sept nuls et 21 victoires au compteur.
Ce chiffre, ajouté à la dynamique actuelle et à la qualité des effectifs, nous pousse à privilégier une victoire du Barça dans ce match. Les locaux font partie des équipes les plus en forme actuellement en championnat (tout comme le Barça). Leur saison est tout simplement remarquable.
Cependant, 13 points séparent les deux équipes, même si les hommes de Manolo González comptent un match de moins. En outre, le Barça sait y faire face à un adversaire qu'il domine assez régulièrement. Nous parions ainsi sur une victoire des hommes d’Hansi Flick.
Pronostic : victoire du FC Barcelone : @1.49 (Betclic)
Explication du pari : si le FC Barcelone s’impose dans le derby face à l’Espanyol, ce pronostic sera gagnant.
L’année de Lamine Yamal
Lamine Yamal est déjà un joueur d'envergure internationale, mais 2026 pourrait bien être l’année de la consécration totale pour le numéro 10 du FC Barcelone. Avec la Coupe du monde en ligne de mire, tournoi décisif pour entrer dans la légende, l’attaquant de 18 ans veut poursuivre sa trajectoire exceptionnelle et améliorer davantage ses statistiques.
Cette saison, il compte déjà neuf buts et neuf passes décisives, soit la moitié moins de buts que la saison dernière (et 12 passes décisives en moins). Alors que la moitié des matchs reste à disputer, l’international espagnol s’est donné pour mission de battre ses propres marques.
Lors de ses sept derniers matchs officiels, il a inscrit trois buts et délivré trois passes décisives, une dynamique qui inspire confiance pour ce deuxième conseil. Face à l’Espanyol, dans un stade où il avait marqué un but splendide pour sceller le titre la saison dernière, on s’attend à ce qu’il soit de nouveau décisif pour atteindre la barre des dix unités en buts et/ou passes décisives. Contre cet adversaire, il affiche déjà un but et deux passes décisives en deux rencontres.

Pronostic : Lamine Yamal marquera @2.28 (Betclic)
Explication du pari : ce pronostic sera gagnant si Lamine Yamal marque un but contre l’Espanyol.
Le derby, synonyme de buts
Notre dernière recommandation s’inscrit dans la tendance actuelle du Barça. Les matchs des Catalans sont souvent très animés, avec de nombreux buts inscrits, que ce soit lors de leurs dernières rencontres ou lors des derniers derbys face à l’Espanyol.
Certes, les deux derniers matchs de championnat nous contredisent légèrement, avec seulement deux buts inscrits contre Osasuna et Villarreal. Cependant, auparavant, les hommes d’Hansi Flick restaient sur six matchs consécutifs avec plus de trois buts marqués et/ou encaissés.
Quatre buts ont été inscrits lors des victoires contre Elche (3-1), Athletic (4-0), Alavés (3-1) et Atlético de Madrid (3-1). Ce sont six buts qui ont été marqués à Balaídos contre le Celta (2-4) et huit au total, lors de leur victoire (3-5) face au Betis à La Cartuja.
Mais ce n’est pas tout puisque l’Espanyol et Barcelone ont dépassé la barre des 3,5 buts lors de quatre de leurs cinq derniers derbys disputés sur le terrain de l’Espanyol. Les culés se sont imposés (0-4) et (2-4) en 2018 et 2023, tandis qu’il y a eu deux matchs nuls (2-2) en 2020 et 2022. Seule la saison dernière a dérogé à cette règle, avec un (0-2) qui a offert le titre de champion au Barça.
Pronostic : plus de 3,5 buts entre les deux équipes : @1.81 (Betclic)
Explication du pari : pour que ce pronostic soit gagnant, il doit y avoir au moins quatre buts entre l’Espanyol et le FC Barcelone dans ce match.
Les cotes pour Espanyol-Barcelone
Victoire de l’Espanyol : @5.10 (Betclic)
Victoire du Barcelone : @1.49 (Betclic)
Les cotes, correctes au moment de la publication, sont susceptibles d’être modifiées.
Découvrez les meilleurs bonus de paris
Flashscore est ton meilleur allié pour tes paris sportifs sur la Liga espagnole, l’une des compétitions les plus populaires au monde. Sur notre page dédiée aux bonus de paris, tu pourras profiter des meilleures promotions et codes de bienvenue du marché.
Les cotes, correctes au moment de la publication, sont susceptibles d’être modifiées.
