Plus

Embouteillage au poste d'arrière gauche après l'arrivée de Carreras au Real Madrid

Fran García a réalisé une bonne Coupe du monde des clubs.
Fran García a réalisé une bonne Coupe du monde des clubs.Buda Mendes/Getty Images via AFP
La signature d'Alvaro Carreras signifie que Xabi Alonso a trois hommes à sa disposition pour une seule place au poste d'arrière gauche.

Álvaro Carreras (22 ans) a été présenté mardi en tant que nouveau joueur du Real Madrid. Le joueur espagnol, issu de la Fábrica Merengue, s'est montré très enthousiaste à l'idée de relever ce défi qui le liera au club jusqu'au 30 juin 2031 et s'est mis à la disposition de l'entraîneur pour tout ce dont il pourrait avoir besoin.

"Dans le club de mes rêves, je jouerai partout où il le faudra et je donnerai tout pour ce maillot", a déclaré l'ancien joueur du Benfica lors de la conférence de presse qui a suivi sa présentation à la Ciudad Deportiva de Valdebebas.

Le fait est que le joueur du Ferrol arrive avec l'objectif d'occuper un rôle bien précis dans le schéma de Xabi Alonso : celui de latéral gauche – ailier dans une défense à cinq s'il le souhaite.

À l'heure actuelle, avec cette signature, ainsi que la présence de Fran García (25 ans) et de Ferland Mendy (30 ans) dans l'effectif, l'entraîneur basque dispose de trois défenseurs gauches. De plus, tous ont encore plusieurs années de contrat.

Une situation difficile ?

La situation décrite ci-dessus provoque un petit embouteillage à un poste où peu de changements sont effectués en cours de match, ce qui pourrait entraîner le départ de certains, bien qu'aucun d'entre eux ne veuille s'en aller.

Les statistiques de Fran García
Les statistiques de Fran GarcíaFlashscore

Sur le papier, Fran devrait avoir l'avantage de rester, car ses performances – un but et une passe décisive lors de la Coupe du monde des clubs – qu'il a disputée en intégralité, ont été très satisfaisantes, même s'il laisse encore quelques doutes en défense.

Il serait toutefois plus facile de trouver une destination pour l'Espagnol, même sous la forme d'un prêt, que pour Mendy, dont les blessures constantes ne lui ont permis de jouer que 11 minutes (en finale de la Copa del Rey contre Barcelone) au cours des quatre derniers mois.

Les statistiques de Ferland Mendy
Les statistiques de Ferland MendyFlashscore

Une fois le chapitre des arrivées terminé, la Casa Blanca devra commencer à penser aux adieux de certains joueurs afin de terminer la composition de l'effectif 2025-2026.