Après deux années passées en LaLiga 2, les supporters d'Elche ont marqué leur retour en première division en interprétant l'hymne du club, Aromas Ilicitanos, dans un vacarme assourdissant avant le coup d'envoi.
Ce fut un moment de fierté, car l'ampleur de la tâche qui les attendait est vite apparue aux Franjiverdes, le Betis contrôlant confortablement les 45 premières minutes.
La ruse d'Héctor Bellerín a créé la première occasion du match, en trouvant Aitor Ruibal dans la surface de réparation, mais Matías Dituro s'est montré à la hauteur de la demi-volée de l'Espagnol.
Ruibal ouvrait toutefois le score en milieu de première mi-temps, en se ruant sur une passe en profondeur de Rodrigo Riquelme et en contournant le gardien, ce qui lui permettait de pousser le ballon dans le but vide.

Les hôtes faiblissaient sous la chaleur accablante de la soirée d'Alicante, et leur meilleure occasion se produisait peu avant la mi-temps.
À force de volonté, Eder Sarabia gardait le ballon en vie à plusieurs reprises après que le premier corner ait été dégagé. Le ballon parvenait finalement à Léo Pétrot, qui tirait à côté et laissait passer la meilleure occasion de mettre Pau López à l'épreuve.
L'écart de qualité évident entre les deux équipes se traduisait par une domination continue de l'équipe visiteuse en seconde période, mais avec peu d'occasions franches, Elche prenait confiance.
Germán Valera mettait d'abord Pau López à l'épreuve d'une frappe de l'extérieur de la surface, avant d'adresser un centre au second poteau, où Álvaro Rodríguez tirait acrobatiquement au-dessus depuis un angle fermé.
De l'autre côté, Cucho Hernández manquait l'occasion de sceller le sort de la rencontre en ne trouvant pas le cadre, après s'être mis en bonne position à l'entrée de la surface.
Le Betis ne cessait de gâcher des occasions prometteuses et finissait par se faire punir à neuf minutes de la fin.
Valera avait été au centre de toutes les actions créatives d'Elche tout au long du match, et il marquait d'une finition simple après une passe décisive intelligente de Martim Neto.
Ce but récompensait la persévérance de l'équipe locale et lui permettait de prendre un point précieux avant son déplacement au stade Metropolitano samedi prochain pour y affronter l'Atlético Madrid, tandis que le Betis aura l'occasion de se ressaisir rapidement en recevant le Deportivo Alavés vendredi.
Homme du match Flashscore : Germán Valera (Elche)