Deux cartons rouges, un doublé de Swedberg : le Real sombre à domicile face au Celta

Nouveau coup d'arrêt pour le Real Madrid, battu à domicile par le Celta de Vigo
Nouveau coup d'arrêt pour le Real Madrid, battu à domicile par le Celta de VigoPhoto par DENIS DOYLE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le Real Madrid n'a pas réussi à enchaîner une deuxième victoire consécutive en Liga et s'est même incliné 2-0 face au Celta de Vigo, sur un doublé de Williot Swedberg. Les hommes de Xabi Alonso, qui ont pris deux cartons rouges pour de l'agacement, ont coulé au Bernabeu.

Ce Real Madrid n'arrive décidément pas à enchaîner en Liga. Après avoir largement battu l'Athletic Club 3-0 dans la semaine, les hommes de Xabi Alonso retombent encore dans leurs travers et s'inclinent 2-0 chez eux, au Santiago Bernabeu, face à un Celta de Vigo 14e avant le coup d'envoi. Offensivement, les Merengues n'avaient rien à proposer et se sont souvent contentés de frappes lointaines pour mettre Ionut Radu en difficulté. Ils ont même terminé la rencontre à 9, après un carton rouge de Fran Garcia à la 64e minute, puis un second pour Alvaro Carreras dans une fin de match sous tension, le tout sous une bronca fournie des supporters locaux. Le tout alors que Militao avait quitté la pelouse sur blessure en début de rencontre.

Après trois matchs nuls consécutifs en championnat, le Real pensait avoir chassé les doutes à Bilbao mais retombe dans ses travers. Il n'a plus enchaîné deux victoires consécutives en Liga depuis plus d'un mois (2-1 vs Barcelone le 26 octobre et 4-0 vs Valence le 1er novembre). Au classement, ce contre-temps laisse le Barça s'envoler : 40 points pour les Catalans, 36 pour le Real Madrid. Le Celta lui remonte à la 10e place.

Rien à signaler

Dans une partie où le Real Madrid est loin de dominer, Bryan Zaragoza tente dans son couloir gauche, quand Vinicius essaie de lui répondre. Mais sans qu'aucun des deux ne réveillent vraiment le Santiago Bernabeu. Le premier tir cadré des Merengues intervient après un rush d'Arda Güler côté droit, qui prend de vitesse Oscar Mingueza. En bout de course et dans un angle fermé, il tire mais bute sur Ionut Radu (15e). Et sur le corner suivant, le gardien roumain doit réaliser un gros arrêt devant une tête à bout portant d'Eder Militao, qui reprenait ce corner de Güler (16e).

Mais le Real Madrid tremble lorsque Pablo Duran est trouvé dans la profondeur et contrôle d'une talonnade dans sa course pour essayer de tromper Militao. Le Brésilien finit par remporter le duel, mais se blesse sur l'action et sort avec beaucoup de difficultés. Il laisse sa place à Antonio Rüdiger, qui devrait donc être aligné contre Manchester City (24e). Dommage car ce coup de casque de Militao était la seule vraie opportunité d'un Real très peu inspiré offensivement, qui subit même par séquences le plan de jeu des Galiciens.

Peu inspirés, les hommes de Xabi Alonso tentent des frappes lointaines : Rüdiger d'abord, puis Güler ensuite (35e). Mais Radu veille pour stopper sur sa ligne. C'est encore le Turc qui prend sa chance après un ballon piqué au Celta. Vinicius se projette à gauche de la surface, cherche Kylian Mbappé qui est trop loin pour conclure et laisse filer pour Güler en retrait. Sa frappe est trop forcée et Radu intervient encore (38e).

Lancé dans la profondeur par Borja Iglesias, Duran a encore une énorme occasion dans la surface mais envoie encore sa frappe directement sur Courtois après avoir déposé Raul Asencio (41e). Sur un long ballon mis pour Vinicius, l'attaquant prend la défense du Celta de vitesse et s'offre un face à face remporté par Radu (45e). Puis sur une action menée par Mbappé, Jude Bellingham centre pour trouver du monde dans la surface, sans succès (45e+2). La première période elle se termine sous les sifflets de Bernabeu, qui a pu gouté à ces 45 minutes insuffisantes.

Swedberg plonge le Real Madrid dans le doute

Au retour des vestiaires, le Real Madrid reprend ses frappes lointaines et s'en remet à son artificier favori : Fede Valverde, qui récupère le ballon après une mauvaise relance de la tête de Starfelt et la frappe coup du pied droit. Radu s'emploie pour repousser (47e). Mais l'ouverture du score est bien pour... le Celta de Vigo. Sur une action collective bien menée, Ilaix Moriba récupère le ballon dos au jeu et s'oriente pour trouver Zaragoza sur sa gauche. Il centre à ras de terre et Williot Swedberg, entré à la pause à la place de Duran, trompe Courtois d'une déviation en talonnade, 0-1 (51e). C'est son 3e but en 3 matchs consécutifs face au Real Madrid, un record pour un joueur étranger en Liga depuis un certain Luis Suarez.

Et alors que le Real Madrid peine à se montrer dangereux malgré les corners successifs, Fran Garcia est exclu pour avoir pris deux cartons jaune en une minute. Il laisse les siens à 10, au grand désespoir de Xabi Alonso qui s'agace sur le banc (66e). Vinicius essaie de faire la différence en solitaire et repique dans l'axe puis croise, trop, sa frappe aux abords de la surface (71e). À son tour, Mbappé tente de faire la différence en solitaire. Parti à la limite du hors-jeu, il contrôle dans sa course et tente de lober Radu, mais ça retombe derrière les cages (73e). C'était le premier tir du Français dans cette partie.

Vinicius lui file dans la profondeur et est rattrapé deux fois par des joueurs du Celta. Il tombe au sol après un contact léger et réclame immédiatement un pénalty, sans succès auprès de l'arbitre (81e). La tête d'Aurélien Tchouaméni, qui se lève plus haut que tout le monde sur corner, ne suffit pas sur corner (85e). Pas plus que celle de Gonzalo Garcia, entré à la 74e minute, qui reprenait un ballon bien brossé de Valverde (87e).

La rencontre se termine dans le chaos : alors que le Real ne parvient pas à égaliser, Alvaro Carreras écope d'un carton rouge pour avoir lui aussi pris deux cartons jaunes coup sur coup (90e+3). Tous les cadres merengues viennent encercler l'arbitre et Endrick prend un carton rouge lui aussi, alors qu'il est sur le banc. Et le Celta de Vigo lui profite de cette latence pour aller marquer le but du 2-0 sur une action collective sublime, où les Galiciens s'amusent dans la défense madrilène avant de voir Swedberg, encore lui, marquer en dribblant Courtois, 2-0 (90e+4). La rencontre se termine sous une bronca fournie du Bernabeu. Prochain match du Real : Manchester City en Ligue des champions.