La Liga reprend ce vendredi 15 août avec une double confrontation entre Gérone et le Rayo Vallecano (19h00), et Villarreal contre le Real Oviedo (21h30).
Au programme, 38 journées au cours desquelles se joueront des questions telles que la relégation, la place en Europe ou le successeur du FC Barcelone sur le trône national.
Bien que la saison soit longue et que nous ne connaissions pas l'issue de chaque match avant mai 2026, certains spécialistes se sont déjà attelés à la tâche de prédire la position de chacun des 20 clubs. En particulier, Opta, une plateforme spécialisée dans les statistiques en tout genre, a analysé en profondeur les pourcentages de probabilité que les concurrents se retrouvent à l'une ou l'autre place du classement. Le résultat le plus probable est que le Barça soit à nouveau champion, avec 46,5 %, et que Levante, Elche et Oviedo retournent en seconde division.
Si ces prédictions se réalisent, le club de Ciudad Condal décrocherait un deuxième titre de champion, ce qui n'est pas arrivé depuis qu'il l'a lui-même obtenu lors des campagnes 2017/18 et 2018/19, sous la direction d'Ernesto Valverde. Le précédent doublé, également des Catalans, remonte à 2014/15 et 2015/16, sous la direction de Luis Enrique.
La première moitié de tableau prévue par Opta est très similaire à celle de 2024/25, avec quatre des six premières équipes terminant la saison à la même place, à l'exception de Villarreal et de l'Athletic Club, qui échangeraient les quatrième et cinquième places au détriment des Leones.
Une grande différence pour le championnat
Au-delà de ce qui précède, il faut s'attendre à un écart considérable dans la lutte pour le titre. Alors que le FC Barcelone a 50 % de chances de l'emporter, le Real Madrid, n'en a que 32,1 %. L'Atlético (11,7 %), devrait terminer troisième, malgré les nombreux renforts apportés à son effectif lors du mercato.
Enfin, en bas de classement, Getafe (17e), l'Espanyol (16e), Séville (15e) et Gérone (14e) se battront une fois de plus jusqu'au bout pour rester dans l'élite du football espagnol. Alavés (13e), devrait connaître une année un peu plus calme.