Plus

Comment Kylian Mbappé a rallié le club et le vestiaire du Real Madrid à sa cause

Kylian Mbappé aux côtés de Vinicius Jr et Rodrygo Goes après son but contre Salzbourg.
Kylian Mbappé aux côtés de Vinicius Jr et Rodrygo Goes après son but contre Salzbourg. DENIS DOYLE/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Le processus d'intégration de Kylian Mbappé a été factuellement court, mais a paru long au regard des attentes autour du joueur. Sept mois plus tard, le Français a retrouvé sa meilleure version et il est devenu le leader incontesté du vestiaire du club "de ses rêves".

L'idée d'un Kylian Mbappé au service du collectif, avant toute autre chose, n'aura duré que quelques mois. Arrivé avec la volonté de s'intégrer au mieux dans une équipe de champions, en essayant de se faire une place parmi les stars déjà présentes, le Français y est parvenu en à peine six mois. Cette stratégie d'intégration était au départ logique vis-à-vis de son passif avec le PSG, et surtout dû au fait qu'il venait d'accomplir son rêve ultime. Et pour que celui-ci perdure, il fallait adopter la meilleure des méthodes. 

"Vinicius Jr. ? Ça fonctionnera avec lui, c’est à moi de m’adapter à l’équipe et aux joueurs présents, expliquait-il le jour de sa présentation au Santiago Bernabéu dans une salle de presse archicomble. C’est ma priorité, là où je vais mettre toute mon énergie et c’est la seule chose que j’aie en tête". Et c'est ainsi qu'ont été marquées les premières semaines du joueur à Madrid. Une bonne chose, a priori, pour le vestiaire et pour le club. Alors qu'en marge de cela, le numéro 9 merengue devait également retrouver son physique d'antan, après une dernière année en Ligue 1 compliquée et une blessure au nez à l'Euro qui l'avait ralenti. 

Mais comme souvent dans un processus, il peut y avoir des bas. Et ces aléas, Kylian Mbappé en a connu. Ces premiers mois de compétition sont marqués par un joueur qui ne semble être que l'ombre de lui-même, et ce, malgré les buts qu'il peut inscrire. Carlo Ancelotti peine à retrouver son collectif version 2023-2024 et, au-delà d'intégrer sa nouvelle star, il faut trouver un équilibre depuis le départ de Toni Kroos. Rien de facile donc. Que ce soit l'entraîneur italien comme l'attaquant tricolore, chacun essuie les critiques des fans et de la presse espagnole pour le premier et de la presse française pour le second.

Alors est-ce que placer sa nouvelle star sur un piédestal aurait été une meilleure solution ? On ne le saura jamais, mais nul doute que le pari aurait été très risqué avec des joueurs qui ont tout gagné à côté de lui. Maintenant, sept mois plus tard, le constat est le suivant : Kylian Mbappé a rallié le club et le vestiaire du Real Madrid à sa cause. Laquelle ? Celle de devenir le numéro 1, soit le joueur dont il nous avait habitué à être, avec un dernier rêve à accomplir : remporter le Ballon d'or.

Le vestiaire tombe amoureux de Mbappé 

Vouloir s'intégrer, c'est bien. Devenir le leader de l'équipe, c'est mieux. Kylian Mbappé peut se targuer à présent d'être redevenu celui qu'il est, et ce, grâce à un travail acharné, que ce soit sur les terrains comme en dehors. Parce que pour être le meilleur de votre équipe, vous devez tout d'abord retrouver la forme physique qui vous a fait briller. C'était l'un des objectifs fixés avec le club à son arrivée en juillet dernier. Le Français posait ses valises dans la capitale espagnole sans préparateur physique personnel, mais en donnant toute la liberté nécessaire au Real Madrid pour l'aider à retrouver sa meilleure version.

Pour Antonio Pintus et compagnie, tout se passe comme prévu, car le Français y met du sien. Ce dernier suit à la lettre le plan préparé par le préparateur physique en chef du club et il travaille dans les installations de la Ciudad Real Madrid comme à distance. Aussi, les deux trêves internationales qu'il rate lui feront du bien au moment de rattraper la préparation physique manquée de l'été. Et le repos lui sera crucial pour se régénérer. Et rapidement, entre octobre et novembre, Carlo Ancelotti assurera devant la presse que la version optimale du joueur est proche. 

Les échos qui ressortent du club quant à l'état d'esprit du Français ont toujours été bons – voire parfaits : "un garçon éduqué, heureux d'être à Madrid, et avec la volonté de s'intégrer au mieux dans son nouveau club". Si en France, une certaine presse fait écho d'une intégration difficile du joueur dans le vestiaire avec ses coéquipiers, notamment "les brésiliens", plusieurs entourages de joueur du club espagnol assurent à Flashscore News, semaine après semaine, que tous ont accueilli le capitaine de l'équipe de France à bras ouverts. Et pas parce que ce dernier est un "dictateur" (ou autre lubie), mais bien parce que Mbappé fait le nécessaire, dès le premier jour, pour ne faire qu'un avec son nouveau vestiaire. 

Très vite, il se lie d'affinité avec Brahim Díaz, avant de retrouver ses coéquipiers en équipe de France. Et plus les semaines passent, plus sa relation avec Vinicius Jr. – que beaucoup craignaient avant sa signature – devient véritablement amicale, comme a pu nous le confirmer l'entourage du Brésilien. Dès lors, ses coéquipiers n'attendront qu'une chose : que Mbappé retrouve son réel niveau et offre à eux, et à tous ceux qui ont cru en lui, les buts dont le Real Madrid a besoin. 

La réalité du club finit par le rattraper : Mbappé, leader naturel

"Je ne peux pas arriver dans un club comme le Real Madrid et dire 'hey, passe-moi le ballon', comme si j'étais le chef". C'est ce que le joueur expliquait ce mardi en conférence de presse avant la rencontre face à Salzbourg. Et, dans le fond, c'est logique. Mais, factuellement, la réalité était la suivante : le Français avait signé au Real Madrid pour être son leader, comme le fut avant lui Cristiano Ronaldo. C'est en tout cas pour ça que Florentino Pérez s'est tant obstiné à le signer, et ce, malgré tous les événements qui ont pu se produire depuis 2021. 

Une évidence que l'ancien joueur du PSG a peut-être oubliée, lui qui était bien plus focalisé dans le fait que son intégration avec ses nouveaux coéquipiers se passe pour le mieux. Et cela n'a pas aidé avec le fait que Carlo Ancelotti ne décide pas réellement qui était le tireur de penalty de l'équipe, alternant semaine après semaine entre lui, Vinicius Jr. et Jude Bellingham. Mais depuis début janvier, l'Italien a avoué qu'il devait enfin "trancher", une décision qui est apparue au même moment où Mbappé avait retrouvé son meilleur visage…

Sept mois plus tard, Kylian Mbappé, qui a marqué dans chaque finale qu'il a disputé avec le Real, a remporté deux trophées (Supercoupe d'Europe et Coupe intercontinentale). Ses chiffres, eux, sont bons et continueront à gonfler jusqu'au mois de juillet prochain avec la nouvelle Coupe du monde des clubs : 22 buts et 4 passes décisives en 32 matches toutes compétitions confondues.

Surtout, le capitaine de l'équipe de France est parvenu à rallier à sa cause tous ses coéquipiers, et ce, à base d'humilité, écoute et performances décisives. Vinicius Jr., celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur au monde en 2023-2024, a déclaré après la victoire contre Salzbourg que le Français était "venu pour nous aider", et qu'eux "aideront Mbappé à être Pichichi dans toutes les compétitions". Sacrée déclaration du Brésilien, qui prouve l'envie qu'ont ses coéquipiers pour qu'il puisse atteindre son rêve ultime : le Ballon d'Or

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France