Énième rebondissement dans la course au titre en Liga. Sous une étonnante pluie battante en Andalousie, le Real Madrid s'est incliné samedi sur la pelouse du Betis dans une défaite 2-1, qui permet au FC Barcelone de prendre le large en tête de la Liga en cas de victoire dimanche face à la Real Sociedad. Les hommes de Carlo Ancelotti perdent très gros dans ce déplacement, alors que l'Atlético reçoit l'Athletic ce soir.
Sans idée et avec beaucoup de frustration au fil de la rencontre, le Real Madrid s'est fait rattraper par ses errements défensifs et par un duo Cardoso-Rodriguez extrêmement inspiré. Le numéro 36 betico, 19 ans, a mené la vie dure au côté droit madrilène, au point que Rüdiger ne concède un pénalty crucial en toute fin de rencontre.
Brahim Diaz ouvre le score, Johnny Cardoso le rattrape
Pourtant c'est bien le Real Madrid qui ouvre le score très tôt grâce à Brahim Diaz et Ferland Mendy, le premier remettant intelligemment en retrait au bout de sa course pour le second qui conclut du droit (10e). Un but qui n'a rien d'un coup dur pour les hommes de Pellegrini, portés par un Johnny Cardoso autoritaire et un très jeune Jesus Rodriguez extrêmement remuant. Après une remise de volée puissante de Ricardo Rodriguez sur un coup franc mal repoussé par Rüdiger (22e), c'est Marc Bartra qui prend sa chance de loin sur un tir croisé qui vient mourir à droite du but madrilène (26e).
Entre temps Vinicius, peu inspiré ce samedi, tente un lob qui retombe pas si loin des buts d'Adrian (25e). La récompense arrive finalement sur corner pour les Beticos, avec Isco à la baguette et Cardoso à la retombée, totalement oublié par le marquage madrilène. Il coupe de la tête, Courtois l'effleure, mais ça rentre (34e). Le milieu américain jouera à nouveau les sauveurs en fin de première période en coupant une passe de Mbappé qui cherchait Brahim Diaz filant seul au but (40e).
Au fil des minutes, le Real prend de plus en plus l'eau (littéralement) et Antony en profite pour signer sa première frappe. Elle est déviée mais le Betis obtient un bon corner, repris une fois de plus de la tête par Cardoso, qui voit sa reprise rebondir sur Aurélien Tchouaméni et obliger Thibaut Courtois à une parade miraculeuse (45e+2). La mi-temps arrive au bon moment pour les hommes de Carlo Ancelotti.
Isco enfonce son ancien club
Mais la dynamique ne s'inverse pas au retour des vestiaires et le jeune Jesus Rodriguez fait encore des siennes. Sa reprise de volée est repoussée par David Alaba (47e), mais il obtient un pénalty quelques minutes plus tard pour un retour trop appuyé de Toni Rüdiger alors qu'il venait de crocheter à l'entrée de la surface. Au point de pénalty, Isco tire croisé à mi-hauteur pour mettre les siens devant (54e).
Un but qui galvanise les Beticos et Cucho Hernandez, pas vraiment en réussite sur le début de partie. Le Colombien lancé par Antony devance Tchouaméni mais son tir à ras de terre ne fait qu'effleurer le montant gauche (67e). Bartra, encore, menace les Merengues sur corner (73e), avant que les troupes d'Ancelotti ne remettent enfin le pied sur le ballon. Vinicius décoche une frappe puissante du droit devant Adrian, mais le gardien sévillan plonge bien (84e).
Le Brésilien va écoper d'un nouveau carton pour contestation des décisions arbitrales et viendra vociférer une nouvelle fois après un tacle rugueux en règle de Bartra le devançant (88e). Les ultimes centres madrilènes ne donneront rien et le public du Benito Villamarin explose au coup de sifflet final.
