Bruxelles approuve l’acquisition de l’Atlético de Madrid par Apollo

Le Metropolitano, stade de l’Atlético de Madrid.
Le Metropolitano, stade de l’Atlético de Madrid. Atlético de Madrid

La Commission européenne a donné son feu vert à l’opération par laquelle le fonds d’investissement américain Apollo deviendra l’actionnaire majoritaire de l’Atlético de Madrid, a annoncé ce mardi l’organisme européen.

"La Commission européenne a approuvé, conformément au règlement sur les concentrations, l’acquisition par Apollo Capital Management, des États-Unis, du Club Atlético de Madrid S.A.D.", peut-on lire dans le communiqué de la Commission européenne.

L’exécutif européen précise également dans sa note avoir validé la transaction après avoir constaté qu’elle "ne pose pas de problème de concurrence, les entreprises n’étant pas actives sur les mêmes marchés".

L’accord conclu entre Apollo et Miguel Ángel Gil, directeur général, Enrique Cerezo, président du club, ainsi que Quantum Pacific Group et Ares Management, principaux actionnaires, a été annoncé en novembre 2025.

Avant cet accord, l’actionnariat de l’Atlético était dominé par la société Atlético HoldCo (regroupant les parts de Miguel Ángel Gil Marín et Enrique Cerezo), à laquelle s’est ajouté le fonds américain Ares (suite à une augmentation de capital en 2021, détenant environ 33,96 % de cette société), ce qui en faisait l’actionnaire majoritaire avec 70,47 % des titres, tandis que Quantum Pacific Group, du milliardaire israélien Idan Ofer, détenait 27,84 % des actions de l’Atlético.

En plus de cet investissement dans l’Atlético de Madrid, Apollo Sports Capital (ASC) a également investi dans l’Open de Madrid et l’Open de Miami en tennis, entre autres investissements.