Plus

Avec un but extraordinaire de Dani Olmo, le Barça s'en sort à Las Palmas et repasse leader

Auteur d'un splendide but, Dani Olmo a libéré les siens.
Auteur d'un splendide but, Dani Olmo a libéré les siens.FLORENCIA TAN JUN/AFP
Au terme d'une partie plus compliquée que prévue, le Barça s'offre une victoire étriquée 2-0 à Las Palmas. Mais l'essentiel est ailleurs puisque les Blaugranas retrouvent leur fauteuil de leader.

Un peu moins de trois heures. C'est le temps que l'Atlético de Madrid a occupé le spot de leader, après sa victoire 3-0 face à Valence. Mais dans cette course effrenée au titre de Liga, le Barça avait une longueur d'avance et repasse donc devant les Colchoneros grâce à sa victoire 2-0 face à Las Palmas, arrachée notamment grâce à un top but de Dani Olmo.

Les hommes de Hansi Flick peuvent se coucher sereinement puisqu'ils pointent désormais à trois points du Real Madrid, qui affrontera dimanche Gérone (16h15) pour revenir dans le top 2. Mais ils présentent encore une grosse avance à la différence de buts générale. Le suspense reste complet dans le championnat espagnol.

Une première période terne

Pourtant le FC Barcelone n'a pas vraiment emballé son match face au 17e de Liga. Préféré à Gavi dans l'axe, Fermin Lopez rate totalement sa reprise seul au second poteau, préférant trouver Robert Lewandowski en retrait, qui est trop avancé pour reprendre (3e). Las Palmas réagit bien et Mika Marmol va écraser sa reprise sur corner (14e) avant de voir Sandro Ramirez se jouer de la défense barcelonaise pour tester les réflexes de Wojciech Szczesny (15e). S'en suit un corner lui aussi dangereux, repoussé comme il faut par Jules Koundé (15e).

Alors que le Barça est entré dans une sorte d'apathie, Alberto Moleiro réveille l'arrière-garde catalane avec une belle frappe enroulée puissante à l'entrée de la surface (26e). Lamine Yamal lui récupère le ballon dans le sens du jeu sur un ballon mal dégagé et croise sa frappe, qui s'écrase du mauvais côté du poteau de Jasper Cillessen (32e). Alejandro Balde suit ses bonnes initiatives et prend sa chance aux 35 mètres plein axe mais ne cadre pas (34e). Fermin Lopez poursuit en envoyant un lob pour Raphinha au second poteau, mais il est trop court (39e).

Et la lumière est venue de Dani Olmo

De retour des vestiaires, même scénario. Des demi-occasions barcelonaises, de bons contres canariens... Raphinha croit obtenir un pénalty lorsqu'il est retenu par Viti dans la surface alors qu'il se jettait pour reprendre un centre au 2e poteau, mais l'arbitre ne bronche pas (49e). Une autre faute mettra fin à une offensive barcelonaise, mais cette fois-ci c'est une main de Dani Olmo, entré à la pause à la place de Fermin Lopez, qui dévie une frappe puissante de Yamal (53e).

Lamine Yamal retente après un petit festival et envoie une galette pour trouver la tête de Raphinha au second poteau. Mais c'est dévié (61e). Fautif juste avant, Dani Olmo va parfaitement se rattraper en signant un but extraordinaire. Servi par Lamine Yamal au point de pénalty, il crochette Alex Suarez et envoie de son pied gauche pour une lucarne rentrante (62e). Yamal signe presque le but du break sur un centre fuyant de Raphinha, mais le numéro 19 du Barça ne parvient pas à redresser le ballon (68e).

La fin de la partie n'offrira rien de très brillant, si ce n'est d'innombrables courses en avant de Las Palmas, qui tente en vain d'égaliser. Mais la défense barcelonaise répond bien. Le Barça fait finalement le break en toute fin de match, grâce à un pressing bien initié par Lewandowski, qui permet à Raphinha d'hériter du ballon et de servir Ferran Torres plein axe, qui casse encore la barre transversale pour marquer le 2-0 (90e+6).