Plus

Après des rumeurs de tensions avec Deco, Hansi Flick dément toute ingérence dans ses choix

Barcelone compte deux points de retard sur le Real Madrid, leader de LaLiga
Barcelone compte deux points de retard sur le Real Madrid, leader de LaLigaREUTERS / Albert Gea

L’entraîneur du FC Barcelone, Hansi Flick, a démenti vendredi les rumeurs de tensions internes au sein du club, rejetant les affirmations selon lesquelles le directeur sportif Deco l’aurait poussé à titulariser Lamine Yamal face au Paris Saint-Germain, malgré l’arrivée tardive supposée du jeune ailier à l’entraînement.

Avant le match de championnat samedi à domicile contre le rival local Girona, Flick a qualifié ces rumeurs de "n’importe quoi", affirmant qu’il garde la main sur ses choix d’équipe et qu’il entretient de bonnes relations avec Deco.

"Je ne sais pas d’où vous tenez cette information, mais franchement, désolé pour le terme, c’est totalement des conneries, d’accord ?!" a lancé Flick en conférence de presse. Jamais, jamais, on ne m’a demandé ça. J’apprécie vraiment la confiance qu’ils ont dans mon travail. Jamais ils ne me demanderaient une chose pareille. Donc je peux le dire, c’est des conneries ! Et si quelqu’un a dit ça, il ment."

Le Barça, qui compte deux points de retard sur le leader de LaLiga, le Real Madrid, affronte Girona alors que la liste des blessés s’allonge, privant Flick de huit joueurs majeurs, dont l’attaquant Robert Lewandowski, victime d’une déchirure musculaire à la cuisse avec la Pologne.

Les Catalans doivent également composer sans Dani Olmo, Gavi, Yamal, Fermin Lopez, Raphinha, Joan Garcia et Marc-André ter Stegen.

"Je ne peux rien y faire. Il faut trouver des solutions", a commenté Flick à propos de cette vague de blessures, qui prive Barcelone de plus de 30% de son effectif principal. "Lamine Yamal et Fermin Lopez sont revenus à l’entraînement, mais ils ne peuvent pas jouer l’intégralité du match. On devra peut-être compter sur des joueurs de La Masia. On verra comment ça évolue."

Malgré ces difficultés, Flick reste optimiste, notamment concernant le retour de Raphinha avant le Clasico de la semaine prochaine contre le Real Madrid. "Notre plan pour le Clasico, c’est que (Raphinha) soit de retour. Il a eu quelques soucis lors de sa récupération, mais il progresse bien", a-t-il ajouté.

Flick a également pris la défense de Lewandowski, 37 ans, saluant le sérieux de l’attaquant dans la gestion de sa condition physique. "Personne ne prend autant soin de son corps que Robert. Peut-être (Cristiano) Ronaldo, mais à cet âge, personne n’atteint ce niveau. Il ne pensait même pas être blessé en jouant avec la Pologne. Ce n’est pas idéal pour nous, mais il faut faire avec."

Le Barça aborde le match de samedi sous pression après deux défaites consécutives : face au PSG à domicile en Ligue des champions, puis un revers 4-1 à Séville en LaLiga avant la trêve internationale. Flick a exhorté ses joueurs à faire preuve de plus d’engagement et à se battre sur chaque ballon.

"Tout se joue sur l’attitude et la mentalité sur le terrain", a-t-il déclaré. "Nous sommes le Barça. Nos supporters veulent nous voir nous battre sur chaque action. La saison dernière, nous avons remporté trois titres, mais cette saison est différente. Il faut repartir avec le même état d’esprit, et je pense qu’on se battra demain."