Ante Budimir, le "Pichichi des mortels" qui défie les géants de la Liga

Ante Budimir, le "Pichichi des mortels" qui défie les géants de la Liga
Ante Budimir, le "Pichichi des mortels" qui défie les géants de la LigaPhoto par JUAN MANUEL SERRANO ARCE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Alors que la Liga est souvent dominée par les stars internationales et les budgets colossaux du Real Madrid ou du FC Barcelone, un nom s'impose avec une régularité impressionnante cette saison : Ante Budimir. L'attaquant d'Osasuna, surnommé le "Pichichi des mortels", s'est imposé comme la principale menace offensive avant le choc tant attendu contre le Real Madrid.

Si comme chaque week-end tous les regards se tournent inévitablement vers Kylian Mbappé, absent lors du dernier match de Liga face à la Real Sociedad, un autre numéro 9 pourrait faire parler de lui ce samedi : Ante Budimir. Le géant croate, 1m91, n'a rien à envier à l'attaquant français : il est même plus efficace que lui sur les 5 derniers matchs toutes compétitions confondues. 5 buts en cinq matchs pour Budimir contre... 4 pour le capitaine des Bleus.

Budimir talonne les géants du championnat au classement des buteurs, 4e avec 11 buts, juste derrière Ferran Torres  (12 buts), Vedat Muriqi (16) et donc Mbappé (23). L'attaquant de 34 ans se bat pour le titre de "Pichichi des mortels", c'est-à-dire le meilleur buteur en dehors des deux mastodontes que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, considérés comme venant d'une autre galaxie.

Un géant face aux géants

Pour Osasuna, l'attaquant né sous les bombes à Zenica est une assurance vie : 77% de ses buts sont considérés comme "impactants" (donnant l'avantage ou égalisant), prouvant qu'il ne marque pas seulement beaucoup, mais surtout quand son équipe en a le plus besoin. Le Croate a une autre qualité : la faculté à se transcender dans les grands matchs. La saison dernière, Budimir avait réussi la prouesse rare de trouver le chemin des filets contre les trois géants que sont le Real, le Barça et l'Atlético de Madrid. Cette propension à briser les verrous les plus hermétiques de la Liga fait de lui un danger permanent, capable de punir la moindre erreur de concentration ou le moindre retard dans un duel aérien.

Physiquement imposant, Budimir est l'antithèse des attaquants modernes ultra-rapides qui évoluent du côté du Real Madrid. Son jeu repose sur la domination aérienne - 40% de ses tirs cette saison sont des têtes- et une intelligence de placement. Face à un Real Madrid qui a montré des signes de fragilité défensive ces dernières semaines, notamment en seconde période où ils encaissent la majorité de leurs buts, le Croate sera le point de fixation idéal pour faire basculer El Sadar dans la folie.

"Il est comme le vin : chaque année il devient meilleur", se félicitait son entraîneur Alessio Lisci il y a une semaine, séduit par les performances de son numéro 9. Il peut d'ailleurs se vanter de ne jamais avoir lâché celui qui est incontestablement le meilleur buteur de son équipe, ayant pris sa défense en début de saison lorsqu'il avait raté un pénalty décisif face au Celta de Vigo : "Budi est l'une des personnes les plus compétitives que je connaisse, il ne le fait pas pour qu'on dise qu'il est bon, s'il veut continuer à tirer les pénalties comme ça, qu'il le fasse, il est très doué pour les tirer."

Une légende d'Osasuna bientôt au Mondial

Au-delà de ses performances sur le rectangle vert, Ante Budimir est devenu une véritable icône au sein du club navarrais. En dépassant le record de Javad Nekounam pour devenir le joueur étranger ayant disputé le plus grand nombre de rencontres sous le maillot rouge et bleu, il est entré définitivement dans la légende d'Osasuna. Il a également consolidé son statut de meilleur buteur étranger de l'histoire d'Osasuna, avec 61 buts. Sous contrat jusqu'en 2027 et en ayant refusé plusieurs offres cet été, il est perçu comme le garant de l'identité de combattant d'Osasuna, un club qui refuse de baisser la tête face aux plus grands.

Ces bonnes performances le rapprochent aussi d'un autre objectif : celui de figurer parmi le groupe de 26 joueurs retenus cet été par Zlatko Dalić pour disputer la Coupe du monde avec la Croatie. Si plusieurs profils comme ceux de Dion Beljo, d'Igor Matanović ou de Franjo Ivanović ont émergé récemment en sélection, Budimir rappelle aux plus jeunes qu'il est encore aujourd'hui, à 34 ans, le numéro 9 le plus fiable de la Croatie, qui cherche indéfiniment un héritier de Mario Mandžukić.