Après avoir manqué un penalty lors de la défaite du Real à Liverpool en Ligue des champions la semaine dernière, Mbappé n'a pas réussi à transformer un autre tir au but mercredi, alors que les champions en titre se sont effondrés à l'Athletic Club (2-1).
Cette nouvelle performance en demi-teinte de Mbappé et du Real Madrid a conduit à leur quatrième défaite lors des sept derniers matches toutes compétitions confondues, soulevant de nouvelles questions sur leur état de forme avec le capitaine français sous les feux de la rampe.
"Il est à beaucoup plus que 1 % (de son potentiel), mais il n'est pas à son meilleur niveau", a déclaré Ancelotti en conférence de presse.
"Mais il faut lui laisser le temps de s'adapter (au Real Madrid). Il a marqué 10 buts et travaille dur pour s'améliorer et faire mieux. Je ne lui ai pas encore parlé. C'était un match compliqué, équilibré, disputé et compétitif. Nous avons manqué un penalty... Je n'évalue pas le jeu d'un joueur à cause d'un penalty manqué... Parfois on marque, parfois on rate. Il est évidemment triste, déçu, mais nous devons continuer à avancer."
Le Real a manqué l'occasion de réduire l'écart avec le FC Barcelone, leader avec 37 points, quatre devant l'équipe d'Ancelotti à la deuxième place et cinq devant l'Atlético de Madrid à la troisième place, les deux clubs ayant un match en retard à disputer.
"Le match a été équilibré. L'Athletic est une équipe très dangereuse, nous avons rivalisé et nous nous sommes battus. Je pense que le match valait la peine d'être nul", a déclaré Ancelotti.
"Mais c'est comme ça... Nous sommes toujours en lice et nous devons continuer à nous battre. Nous aurions pu obtenir un meilleur résultat, mais nous sommes ici et nous devons penser au match de samedi à Gérone."