À Bilbao, le Real Madrid dissipe les doutes grâce à un doublé de Mbappé

À Bilbao, le Real Madrid dissipe les doutes grâce à un doublé de Mbappé
À Bilbao, le Real Madrid dissipe les doutes grâce à un doublé de MbappéPhoto par ANDER GILLENEA / AFP

En quête d'une victoire après trois matchs nuls consécutifs en Liga, le Real Madrid s'est largement rassuré sur la pelouse de l'Athletic Club, où les Merengues se sont imposés 3-0 avec un doublé de Kylian Mbappé.

Une victoire rassurante pour Xabi Alonso et ses hommes. À la peine depuis trois rencontres en Liga, le Real Madrid a signé un succès convaincant ce mercredi soir à San Mamés et s'impose 3-0 face à l'Athletic Club. Une prestation encore marquée par un doublé de Kylian Mbappé, qui compte désormais 16 buts en championnat espagnol après 14 journée. La fin des polémiques pour la Maison blanche ? Les Madrilènes devront confirmer lors de leur réception face au Celta de Vigo dimanche puis lors d'un match compliqué en Ligue des champions face à Manchester City le mercredi 10 décembre.

Des buts 100% français

Dans une première période d'abord largement dominée par les Merengues, Unai Simon doit faire deux énormes parades devant Kylian Mbappé puis Vinicius, qui avait récupéré la balle très haut avant d'enrouler une frapep du droit aux 20 mètres (5e). Puis logiquement, Mbappé ouvre le score. Le Français est trouvé dans la surface sur une transversale monstrueuse de Trent Alexander-Arnold. Il contrôle dans sa course puis conclut par une frappe croisée puissante qu'Unai Simon ne peut pas stopper, 0-1 (7e).

Le Real Madrid enchaîne et domine complètement la partie. Les hommes de Xabi Alonso s'amusent même à l'image de ce une-deux entre Vinicius et Mbappé que le Brésilien ne conclut pas (16e). Après une autre percée de Vinicius, Unai Simon intervient devant un centre en cloche d'Alexander-Arnold pour venir capter le ballon dans les airs (20e). L'Athletic souffre mais se montre dangereux sur sa moindre opportunité. Thibaut Courtois doit même s'illustrer sur cette frappe en première intention de Gorzka Guruzeta (25e) puis face à Alejandro Berenguer sur une frappe bien croisée qui a failli le tromper (31e).

Son homologue dans les buts basques, Unai Simon, réalise lui une sortie très hasardeuse devant Vinicius, qui en profite pour le déborder sur le côté droit de la surface. Le Brésilien glisse un ballon à ras de terre alors que la cage de Bilbao était vide, mais il ne fait que heurter le poteau et le petit filet... extérieur (33e). Simon s'illustre à nouveau sort un arrêt sensationnel devant Vinicius qui s'était joué de Dani Vivian et Aymeric Laporte pour filer seul dans la profondeur (38e). 

Mbappé lui réclame un pénalty après s'être laissé tomber dans la surface adverse. L'arbitre siffle une simulation mais ne met pas de carton jaune à l'attaquant (41e). Le deuxième but sera finalement signé Eduardo Camavinga, sur une action collective de grande classe. À la conclusion : Alexander-Arnold qui centre pour trouver Mbappé au second poteau. Le Français remet de la tête pour l'autre Français, qui enfonce d'une tête face à un Unai Simon dépassé, 2-0 (44e).

Un bijou de Mbappé pour sceller le score

Au retour des vestiaires, Mikel Jauregizar force encore Courtois à s'employer pour claquer au-dessus de sa transversale une lourde frappe du jeune milieu de terrain basque (48e). Mais alors que le match va d'un but à l'autre Mbappé va définitivement assomer l'Athletic Club avec un pétard depuis les 35 mètres. Les défenseurs basques lui laissent trop d'espace et le Français n'a plus qu'à cadrer, dans la lucarne, 3-0 (59e). Puis le Real Madrid doit faire un deuxième changement pour blessure, après celui de Trent Alexander-Arnold : Camavinga se plaint de la cheville suite à une faute de Berenguer et cède sa place (68e).

Les Merengues eux cherchent un quatrième but et Federico Valverde est passé tout proche lorsqu'il tente une reprise de volée audacieuse du coup du pied à l'entrée de la surface qui est bien repoussée par Unai Simon dans ses cages (82e). Les Basques tentent de revenir dans la partie mais sont beaucoup trop imprécis pour espérer quoi que ce soit, comme cette frappe trop forcée de Guruzeta alors qu'il est entouré de plusieurs défenseurs madrilènes (85e).

Servi sur un centre lointain au second poteau, Mikel Vesga vient claquer une demi-volée qui est trop croisée et ne fait que filer devant le but de Courtois sans l'inquiéter (90e+3). La partie se termine ainsi, dans un stade San Mamés quasiment vide, les supporters ayant peu à peu déserté les tribunes après le troisième but du Real Madrid.

Homme du match Flashscore : Kylian Mbappé.